Communiqués de presse

L'or pour Palm, l'or et l'argent pour Rodenbach Grand Cru et Rodenbach Classic au Brussels Beer Challenge 2017

Mis en ligne: 20-11-17

Les 85 membres réputés du jury international du Brussels Beer Challenge 2017 attribuent 2 médailles d'or et 1 médaille d'argent à PALM Belgian Craft Brewers ! Palm et Rodenbach Grand Cru ont décroché la médaille d'or et Rodenbach Classic la médaille d'argent. En outre, Estaminet Pils se voit attribuer le « Certificate of Excellence 2017 ». Il s'agit d'une très belle victoire pour Palm Belgian Craft Brewers en cette année de relooking et de soutien marketing poussé de Palm et Rodenbach. Le brassage de bières équilibrées de qualité constitue la priorité quotidienne principale des maîtres brasseurs de Palm et Rodenbach. Par ces awards, le jury international récompense leur passion et leur savoir-faire.

L'or et l'argent dans la catégorie « Flanders Red Ale » pour Rodenbach Grand Cru et Rodenbach Classic

Dans la catégorie « Flanders Red Ale », le brasseur rafle la première et la deuxième place ! Pendant des décennies, les maîtres-brasseurs de Rodenbach ont su, par leur persévérance, affiner leur processus brassicole et optimaliser la vinification et la maturation de leurs bières dans l'une des 294 foudres en bois de chêne. Ils s'assurent eux-mêmes de la qualité de ces bières tout au long du processus brassicole. De quoi déployer leur savoir-faire tout en se faisant plaisir ! C'est ce qui a fait la réputation mondiale de Rodenbach. Selon l'expert en bières M. Jackson, Rodenbach Classic est « la bière la plus rafraîchissante du monde » et Rodenbach Grand Cru se prête parfaitement à la dégustation. Au printemps, les bières Rodenbach ont subi un relooking complet. Depuis 1821, Rodenbach surprend quiconque aime la bière. Avec son slogan « Rodenbach, Cheers to the unexpected », la brasserie veut aujourd'hui encourager les amateurs de bière à faire plus ample connaissance avec ses produits de manière étonnante.

L'or dans la catégorie « Amber Ale » pour Palm

La Palm est une bière ambrée à fermentation haute dont le volume d'alcool n'excède pas celui d'une pils (5,2 % vol. alc.). Son goût affirmé et sa délicate amertume en font une bière rafraîchissante et ayant ce petit quelque chose en plus par rapport aux bières ordinaires. La Palm doit notamment son caractère spécifique à la levure produite par les brasseurs eux-mêmes. Ceux-ci utilisent un malt complet prononcé offrant une complexité supérieure au breuvage. Par ailleurs, les types de houblon sélectionnés pour la Palm sont des variantes florales et fruitées, dont la variété Hallertau Mittelfrüh, cultivée par la brasserie elle-même. Palm a fait peau neuve en juillet. Après le lancement du nouvel emballage, Palm a fait l'objet d'une campagne télévisée aux Pays-Bas et en Flandre. Cette nouvelle campagne télévisée est l'un des principaux moyens de présenter au grand public le nouveau look de la marque de bière Palm. Dans celle-ci, le slogan « Embrassez l’ambrée » occupe une place centrale. La brasserie met ainsi en avant – également pour les nouveaux buveurs de bière – ce qui rend Palm si unique et quels moments se prêtent bien à une « petite Palm ». Des moments de détente entre amis et en famille, où l'on peut échapper à l'agitation du quotidien.

La brasserie Rodenbach lance la « Rodenbach Vintage 2015 », une bière Rouge-Brun des Flandres exceptionnelle, mûrie durant 24 mois dans le « foudre n° 195 »

Mis en ligne: 21-09-17

La Rodenbach Vintage est l'un des bijoux de la gamme Rodenbach. Fidèle à la tradition, le maître-brasseur, Rudi Ghequire, sélectionne le meilleur foudre de l'année. Cette bière Rodenbach a mûri durant 24 mois et s'est pleinement développée avant de pouvoir porter le nom « Vintage ». N'étant pas mélangée à de la bière jeune, cet « unblended single cask » est le « nec plus ultra » de la famille Rodenbach. Cette Rodenbach Vintage 2015, mûrie dans le « foudre n°195 », est très aromatique et dévoile un nez très complexe, des touches de chêne végétal, de caramel et de pommes vertes mêlées au miel et à la réglisse.

Les caractéristiques de la Rodenbach Vintage 2015

La Rodenbach Vintage 2015 est une édition limitée. La bière est très aromatique et dévoile, comme celles qui l'ont précédée, un nez très complexe, des touches de chêne végétal, de caramel et de pommes vertes mêlées au miel et à la réglisse. Sa robe rouge-brun caractéristique aux reflets rubis, elle la doit au malt torréfié avec laquelle elle est brassée. Une couleur acajou intense à mi-chemin entre un xérès Olorosso ayant mûri longtemps et un Pedro Ximenez.

« Au niveau gustatif, la Rodenbach Vintage 2015 est très structurée, complexe et généreuse tout en restant épicée et rafraîchissante. « On retrouve ici clairement ce caractère fruité, avec l'acidité de la pomme qui domine et se marie aux touches de caramel, de balsamique et de chêne avec une touche de vanille, de cerise acide et de réglisse », explique Rudi Ghequire, maître-brasseur. « La Vintage 2015 a une fin de bouche élégante, avec l'acidité aigre-douce du fruit très prononcée qui coule sur la langue et une très belle note de fin, douce et sèche », poursuit-il.

Accords mets & bière

Cette bière noble accompagne à merveille les plats gastronomiques. Avec ses notes de pommes, la fraîcheur de Rodenbach Vintage 2015 contrebalance avec élégance les mets plus gras que sont notamment l'anguille fumée, le foie gras et les fromages bleus. Ces associations élèvent la bière et le plat à un plus haut niveau.

Un métier de premier ordre

Pendant des décennies, les maîtres-brasseurs de Rodenbach ont su, par leur persévérance, affiner leur processus brassicole et optimiser la vinification et la maturation de leurs bières dans l'un des 294 foudres en bois de chêne. Ils s'assurent eux-mêmes de la qualité de ces bières tout au long du processus brassicole. C'est ainsi que la Rodenbach a acquis sa renommée mondiale. Si sa bière séduit en Belgique, la brasserie a aussi su décrocher pas moins de 11 prix en 2016 lors de prestigieux concours de bières internationaux. Au fil des années, la brasserie Rodenbach a élargi considérablement sa gamme. La Rodenbach Classic est la bière désaltérante par excellence. De leur côté, la Rodenbach Grand Cru et la Rodenbach Vintage se prêtent très bien à la dégustation et accompagnent idéalement des plats gastronomiques, à l'instar de leurs versions fruitées que sont la Rodenbach Alexander et la Rodenbach Caractère Rouge.

Rodenbach Vintage

La cueillette du houblon destiné à la PALM aura lieu le dimanche 27 août

Mis en ligne: 16-08-17

Participation à la cueillette

Le 27 août, la Brasserie Palm organisera à Steenhuffel la cueillette du houblon destiné à la PALM et la PALM Hop Select. Comme le veut la tradition, les consommateurs sont invités à participer à la récolte. Ils auront ainsi l'occasion de savourer les délicieuses bières de la brasserie brabançonne et de profiter du savoir-faire de ses maîtres houblonniers et brasseurs. Notons que tous les participants recevront un repas et des boissons rafraîchissantes au cours de cette journée festive ! En automne, les cueilleurs de houblon seront conviés au brassage de la PALM, qu'ils pourront d'ailleurs goûter par la suite.

Food Truck Festival

Cette année une dizaine de food trucks au look délicieusement rétro proposeront de savoureux plats de rue concoctés à partir de produits locaux, de qualité et de saison. Nul doute qu'ils feront le bonheur des amateurs de bonnes choses, déjà bien gâtés par les bières PALM.

Visite de brasseries et parcours cyclistes

Tout le monde est le bienvenu ! La cueillette du houblon est également un divertissement pour les personnes qui ne souhaitent pas participer activement à la récolte. Outre la salle de brassage de PALM, la Brasserie DE HOORN (à qui l'on doit les bières CORNET et ARTHUR'S LEGACY) ouvrira aussi ses portes aux visiteurs ! Ceux-ci seront également invités à découvrir le Haras de Diepensteyn, célèbre pour ses chevaux de trait dont PALM a fait sa mascotte.
Les amateurs de vélo pourront participer à une « randonnée cyclotouriste ».

La houblonnière de PALM

En octobre 2011, la Brasserie Palm a aménagé sa propre houblonnière contenant 800 plans de houblon. Le champ de houblon fait 35 ares, et les plants sont de la variété Hallertau Mittelfrüh. Ces plants produisent environ 3 000 pousses. La première récolte a eu lieu en 2012.
Cette année, le houblon sera récolté pour la quatrième fois avec l'aide de quelque 600 consommateurs ! C'est avec cette houblonnière que les brasseurs de PALM ont créé la PALM Hop Select.
Cette bière de dégustation bien équilibrée connaît un houblonnage en trois étapes. Traditionnellement, les brasseurs font un premier apport de houblon dans la chaudière d'ébullition de la salle de brassage. C'est au cours de cette phase que se forme l'amertume caractéristique de la bière. Le Hallertau Mittelfrüh, une variété qui dégage un arôme houblonné très délicat et légèrement vert, entre en jeu au cours de la deuxième phase : il est ajouté à la fin du processus de cuisson. Dans le jargon brassicole, cette étape est dénommée « late hopping » (ce qui signifie littéralement « houblonnage tardif »). Mais tout n'est pas encore joué, car la bière a droit à sa touche finale ! Après la fermentation principale, la bière subit encore un dernier apport de houblon. Au cours de cette phase, appelée « dry hopping » (soit « houblonnage à sec »), le Hallertau Mittelfrüh issu du champ de houblon de PALM est ajouté au brassin. Afin de conserver au mieux le caractère houblonné de la bière et de la rendre un peu plus pétillante, les maîtres brasseurs ont opté pour une refermentation en bouteille. Le riche dosage en houblon et la refermentation en font une bière facile à boire, très digeste et au superbe col, qui jouit en outre d'une excellente conservation.

 

Informations pratiques CUEILLETTE DU HOUBLON 27/08/2017: Toutes les activités se dérouleront dans le centre de Steenhuffel, Brabant flamand, Belgique

 

CUEILLETTE DU HOUBLON
Participation à la cueillette : inscription sur www.hoppluk.be
Accès libre aux visiteurs de 10h à 17h
Adresse : champ de houblon en face du domaine de Diepensteyn, Brouwerijstraat/Plas, Steenhuffel

FOOD TRUCK FESTIVAL
Venez goûter toute une variété de plats de rue savoureux et de bières uniques servis depuis des food trucks au look délicieusement rétro.
Accès libre de 11h à 18h
Adresse : champ de houblon en face du domaine de Diepensteyn, Brouwerijstraat/Plas, Steenhuffel

VISITE DES SALLES DE BRASSAGE PALM ET DE HOORN
Accès libre de 10h à 17h
Fermeture vers 18h
Adresse : Brasserie PALM et DE HOORN, Steenhuffeldorp 3, Steenhuffel

VISITE DU HARAS DE DIEPENSTEYN
Visite libre du haras où sont élevés les chevaux de PALM et où se trouve une collection de voitures de la brasserie
Adresse : château de Diepensteyn, Diepensteyn 1, Steenhuffel

PARCOURS CYCLISTES
Départ Brasserie PALM, Centre des visiteurs D'Oude Bottelarij, Steenhuffeldorp 3, Steenhuffel

 

Programme et informations :  www.hoppluk.be

 

PALM Belgian Craft Brewers a foi en sa croissance et investit dans ses marques, sur ses marchés et dans ses brasseries

Mis en ligne: 06-07-17

Après le nouveau lancement de la Rodenbach et de la Brugge Tripel et le lancement de la Cornet, il est également grand temps pour PALM Belgian Craft Brewers de dépoussiérer la marque PALM et d'annoncer un investissement de 20 millions d'euros dans l'appareil de production de la Brasserie PALM de Steenhuffel.

Une bière ambrée rafraîchissante au caractère affirmé trouvera toujours sa place au royaume de la bière

L'univers de la bière évolue plus que jamais. Dans l'économie de l'expérience actuelle, les consommateurs découvrent chaque jour un peu plus la diversité de la bière. Les amateurs font l'expérience de la bière autrement qu'avant, la simple boisson rafraîchissante d'antan a évolué pour devenir un breuvage savoureux et plein de caractère doté d'une histoire. Les buveurs de bière posent principalement leur choix en fonction de l'instant. Les vigoureuses bières spéciales correspondent plutôt à des moments de dégustation alors qu'on commande des bières sans alcool lorsque celui-ci n'est pas autorisé. Au niveau international, les bières spéciales à teneur en alcool relativement modérée gagnent aussi du terrain ! Voilà pourquoi la brasserie est convaincue que cette tendance va permettre à la PALM de trouver un rôle permanent à jouer. La PALM est une bière belge ambrée à fermentation haute, accessible et rafraîchissante tout en révélant un caractère affirmé.

La PALM se voit orner d'un nouvel emballage

La PALM se voit gratifier d'un nouvel emballage début juillet. La famille PALM dans son ensemble (PALM, PALM Hop Select, PALM Royale, PALM sans alcool et Dobbel PALM) adoptera une allure contemporaine, caractéristique de sa pureté et de sa simplicité sans pour autant renoncer aux éléments qui ont fait sa légende : le cheval qui renvoie aux origines et aux racines de la PALM et la couronne de buis... le grand retour de ce qui jadis étincelait... sur l'étiquette également. Dernier point, et non des moindres : le retour de la combinaison de couleurs vert/rouge. Ce nouvel emballage a pour objectif de mettre en évidence la nature rafraîchissante de la PALM, son caractère affirmé et son goût très prononcé. Les consommateurs ont étroitement participé à la conception de ce nouveau design.

PALM, accessible et rafraîchissante

La PALM est une bière ambrée à fermentation haute dont le volume d'alcool n'excède pas celui d'une pils (5,2 % vol. alc.). C'est ce qui lui donne ses propriétés rafraîchissantes et lui permet d'étancher votre soif. Son goût affirmé et sa délicate amertume en font une bière ayant ce petit quelque chose en plus par rapport aux bières ordinaires. La PALM doit son caractère spécifique à la levure produite par les brasseurs eux-mêmes, qui optent désormais pour un malt complet plus prononcé offrant une complexité supérieure au breuvage. Les types de houblon sélectionnés sont des variantes florales et fruitées, dont la Hallertau Mittelfrüh, cultivée par la brasserie elle-même.

Élargir la force de distribution

Actuellement, on consomme 31,2 millions de PALM par an ; il s'agit de la bière ambrée la plus vendue en Belgique et aux Pays-Bas. La brasserie ambitionne de se développer davantage au sein du réseau de distribution international Bavaria grâce à sa vaste gamme de bières artisanales. L'an dernier, les bières de PALM Belgian Craft Brewers ont déjà été lancées avec succès dans une dizaine de pays supplémentaires. Poursuivre notre croissance est donc notre aspiration, sur les marchés domestiques que sont la Belgique et les Pays-Bas où PALM pourrait encore renforcer sa position, mais également à l'exportation, vers de nouvelles destinations.

Foi en notre ancrage belge : 20 millions d'euros d'investissements dans la brasserie de Steenhuffel

Au printemps, la brasserie avait annoncé un investissement de 2,3 millions d'euros dans les installations brassicoles produisant la Rodenbach à Roeselare. La famille Swinkels confirme également la confiance qu'elle accorde au savoir-faire et au degré de spécialisation de la brasserie PALM de Steenhuffel. Outre ces investissements dans la marque, un plan directeur d'investissement de 20 millions d'euros destiné aux infrastructures de brassage et de fermentation a été approuvé.

Saviez-vous que...

… la PALM est une bière à fermentation haute d'un volume d'alcool de 5,2 % ?
… la PALM est brassée dans la région rurale belge de Steenhuffel située dans le Brabant ?
… la brasserie où la PALM est produite a vu le jour en 1706 ?
… la bière PALM est née vers 1908, mais qu'elle n'a été baptisée du nom de PALM qu'en 1929 ?
… le cheval figurant sur l'étiquette est un cheval de trait belge et qu'il renvoie aux origines de la PALM ?
… il est possible de visiter la brasserie et le haras peuplé d'une vingtaine de chevaux ?
… la brasserie peut accueillir quelque 20 000 visiteurs par an ?
… la brasserie organise la cueillette du houblon qu'elle cultive le dernier dimanche d'août et que cette cueillette est ouverte à tous les amateurs de bière qui ont la possibilité de s'inscrire à l'adresse www.hoppluk.be ?
… la brasserie a participé à la création de deux pistes cyclables au départ de Steenhuffel, la PALM Hop Select et la route Cornet ?

 

La brasserie RODENBACH investit dans ses marques, ses marchés et la brasserie

Mis en ligne: 29-03-17

La brasserie Rodenbach, connue et reconnue aux quatre coins du globe pour sa bière Rouge-Brun des Flandres, annonce investir massivement dans ses marques, ses marchés et le complexe brassicole de Roulers. À cette occasion, toutes les bières Rodenbach seront redessinées, un programme de soutien commercial sera lancé en Belgique et dans les pays exportateurs, et 2,7 millions d'euros seront investis dans la technologie brassicole.

Un nouveau début : de l'authenticité sous un nouveau look

Les étiquettes Rodenbach actuelles datent de 2007. À partir de mars 2017, toutes les bières Rodenbach se verront offrir un nouveau look, l'occasion pour cette grande famille de faire peau neuve. Cela permettra d'apporter plus d'uniformité au riche assortiment Rodenbach, mais aussi d'affirmer plus clairement le caractère de chaque bière, de sorte que l'amateur puisse choisir plus facilement celle qu'il préfère. La forme de l'emblématique lettre « R », présente sur tous les emballages, rappelle le « R » du passé. Depuis 1821, Rodenbach maîtrise l'art de brasser la bière Rouge-Brun des Flandres. La brasserie n'est pas peu fière de son caractère authentique et traditionnel et elle entend donc le montrer.

À côté du nom de la célèbre bière Rodenbach trônera désormais le mot « Classic ». Dorénavant, l'étiquette sera en trois langues : en français et en néerlandais, bien sûr, mais aussi en anglais pour s'ouvrir aux nombreux amateurs de la bière Rodenbach à l'étranger. L'avant de l'étiquette sera également orné des trois « R » : « Red, Ripened et Refreshing » (rouge, mature et rafraîchissante), les trois mots clés qui caractérisent la Rodenbach Classic. Ces mots seront expliqués plus en détail, en français et en néerlandais, au dos de la bouteille. La canette Rodenbach changera elle aussi d'apparence : en plus d'un nouveau look, elle aura à l'avenir la même contenance que la petite bouteille, c'est-à-dire 25 cl. En plus du verre tulipe bien connu, nous assisterons au retour du verre strié, parfaitement adapté au caractère à la fois désaltérant et rafraîchissant de la Rodenbach Classic.

Vous désaltérer ou savourer : à vous de choisir !

Au fil des années, la brasserie Rodenbach n'a cessé d'élargir sa gamme. La Rodenbach Classic est la bière désaltérante par excellence. De leur côté, la Rodenbach Grand Cru et la Rodenbach Vintage se prêtent très bien à la dégustation et accompagnent idéalement des plats gastronomiques, à l'instar de leurs versions fruitées que sont la Rodenbach Alexander et la Rodenbach Caractère Rouge. Au même titre que la Rodenbach Classic, ces bières de dégustation vont se voir offrir un nouveau design élégant et un nouveau verre. Pour les bières dont le volume d'alcool est de 6 % ou plus, la brasserie optera dorénavant pour un joli verre sur pied, idéal pour déguster ces breuvages.

« Flanders Red Ale » ou Rouge-Brune des Flandres ?

Pendant des décennies, les maîtres-brasseurs de Rodenbach ont su, par leur persévérance, affiner leur processus brassicole et optimaliser la vinification et la maturation de leurs bières dans l'une des 294 foudres en bois de chêne. Ils s'assurent eux-mêmes de la qualité de ces bières tout au long du processus brassicole. De quoi déployer leur savoir-faire tout en se faisant plaisir ! C'est ce qui a valu à la Rodenbach sa renommée mondiale. Elle est connue en Belgique comme une Rouge-Brune des Flandres, tandis que dans la langue de Shakespeare, elle est souvent qualifiée de « Flanders Red Ale ». Cette appellation figure donc dans les trois langues sur l'étiquette.

Promouvoir Rodenbach en Belgique et à l'étranger

La brasserie Rodenbach est l'incontestable numéro 1 de la bière Rouge-Brune des Flandres. Si sa bière séduit en Belgique, la brasserie a aussi su décrocher pas moins de 11 prix en 2016 lors de concours de bières internationaux. Et récemment, le Wine Enthusiast Magazine – qui, avec ses 800 000 lecteurs, est le magazine de référence sur le vin aux États-Unis – a couvert d'éloges les bières de dégustation Rodenbach en les gratifiant d'un score de 98, 97 et 96 points ! Raison de plus pour faire la promotion de l'assortiment Rodenbach dans l'horeca et la grande distribution, tant chez nous qu'à l'étranger. Avec son slogan « Rodenbach, Cheers to the unexpected », la brasserie veut encourager les amateurs de bière à faire plus ample connaissance avec ses produits. Depuis 1821, Rodenbach surprend quiconque aime la bière. Et avec cette campagne, la brasserie perpétue la tradition !

BRUGGE Tripel PRESTIGE 2016

Mis en ligne: 19-10-16

La brasserie De Gouden Boom lance, en édition limitée et en exclusivité, la bière : BRUGGE Tripel PRESTIGE 2016. Depuis 2015, l'équipe de brasseurs et le maître des aromates de la brasserie De Gouden Boom expérimentent, à chaque saison et en collaboration avec certains exploitants du secteur HORECA, pour parvenir à produire une BRUGGE Tripel contenant davantage de gruut, le mélange d'épices traditionnel, et ce exclusivement pour la ville de Bruges. Ce sont ces recherches qui ont inspiré les brasseurs et qui leur ont permis d'obtenir le résultat final qu'est la BRUGGE Tripel PRESTIGE 2016.

Tradition brassicole :
La brasserie perpétue la tradition des brasseurs brugeois en continuant à utiliser comme ingrédient un mélange d'épices appelé « gruut ». Le « gruut » est le mélange d'épices qui donne son goût unique à la BRUGGE Tripel. Au Moyen Âge, il était obligatoire de remplacer le houblon par du « gruut » dans la région brugeoise et de s'approvisionner auprès des « Heeren van Gruuthuse ».

Prestige et classe :
La BRUGGE Tripel Prestige 2016 porte bien son nom : elle est en effet davantage enrichie en épices, dont la principale est la baie de genièvre. Cette bière puissante, affichant Alc. 9,5 % Vol. et caractérisée par une saveur très pleine aux accents légèrement fumés, est une bière riche et crémeuse. Ce sont les baies de genièvre qui lui confèrent cette « touche croustillante ». Son arôme revêt un caractère épicé et complexe, en équilibre total avec son goût aigrelet typique.

« Gruut » au grand cœur :
La Brugge Tripel aime sa ville d'origine ! La brasserie a associé le lancement de la BRUGGE Tripel PRESTIGE 2016 à une bonne cause puisqu'elle soutient le patrimoine culturel brugeois. En effet, 0,50 € par bouteille sont reversés au profit de la restauration de l'oratoire de la « Gruuthuse ».

Limited Edition :
La BRUGGE Tripel PRESTIGE 2016 sera disponible en édition limitée, en bouteilles de 33 et de 75 cl., à partir de fin septembre 2016.

Images : http://www.palmimagebank.com/4-brugge-tripel/8-brugge-tripel/

La légendaire RODENBACH ALEXANDER revient !

Mis en ligne: 27-09-16

La légendaire RODENBACH ALEXANDER revient !

Au printemps 2016, Rudi Ghequire, maître-brasseur de la brasserie Rodenbach, a placé une quantité limitée de RODENBACH Alexander sur le marché américain, exauçant ainsi le souhait des connaisseurs de voir cette bière brassée à nouveau. Cette demande avait été formulée lors d'une des « tournées » de Rudi à travers les États-Unis. C'est au cours de celles-ci que le maître-brasseur donne des conférences relatives à la RODENBACH et aux bières rouge-brun des Flandres baptisées « Sour Ales » aux USA. Le retour de la RODENBACH Alexander a suscité de nombreuses réactions positives qui ne se sont pas limitées aux États-Unis puisque les amateurs de bières belges et néerlandais se sont également fait entendre sur les réseaux sociaux. La brasserie a souhaité répondre favorablement à ces encouragements. C'est ainsi que la RODENBACH Alexander sera remise sur le marché pour une seconde édition fin septembre. Cette fois-ci, la vente ne sera pas limitée aux États-Unis puisque les fanas de bière pourront également s'en délecter en Belgique et aux Pays-Bas.

Fiche de dégustation : RODENBACH Alexander Limited Edition

La RODENBACH Alexander n'est brassée que dans la ville de Roeselare, en Flandre occidentale. Cette bière de fermentation mixte se compose de deux tiers de bière ayant mûri 24 mois dans des foudres de chêne et d'un tiers de bière jeune. C'est ce mélange qui est mis à macérer avec des cerises. L'arôme naturel et le goût de celles-ci se marient très bien avec la RODENBACH mature. Des touches de bois, mais aussi d'amandes provenant des noyaux de cerises, sont également décelables. La fin de bouche évoque la saveur d'un vin de Bourgogne. La fraîcheur qui caractérise cette bière en fait une bière parfaite à déguster en apéritif ou en accompagnement d'un assortiment de fromages ou d'un dessert. La température de service idéale se situe entre 6 et 10 °C.

Qui était Alexander Rodenbach ?

Alexander Rodenbach naquit le 28 septembre 1786 à Roeselare. C'était un homme très spécial ! Malgré sa cécité, il devint entrepreneur, écrivain et alla même jusqu'à accéder aux fonctions de bourgmestre et de député. C'est lui qui dirigea la brasserie à partir de 1821. En 1986, 200 ans après la naissance d'Alexander RODENBACH, une bière commémorative portant son nom fut créée pour lui rendre hommage.

Photos du produit :  http://www.palmimagebank.com/2-rodenbach/

Les bières RODENBACH :
La RODENBACH est un mélange de 3/4 de bière jeune et d'1/4 de bière ayant mûri deux ans en fût de chêne.
La RODENBACH ROSSO est une bière fruitée basée sur un mélange de RODENBACH jeune et mûrie, macérée avec des cerises, framboises et canneberges fraîches, puis complétée avec le jus naturel de ces fruits rouges.
La RODENBACH Grand Cru est un mélange d'1/3 de bière jeune et de 2/3 de bière ayant mûri deux ans en fût de chêne.
La RODENBACH Alexander est un mélange d'1/3 de bière jeune et de 2/3 de bière mûrie en fût de chêne pendant deux ans. Ce mélange est mis à macérer avec des cerises (Alc. 5,6 % Vol.)
La RODENBACH Vintage est le résultat unique de la sélection, par nos maîtres-brasseurs RODENBACH, du foudre qui, au terme de deux années de maturation, a donné naissance à la meilleure des bières : ‘ le meilleur foudre de l’année’.
La RODENBACH Caractère Rouge a mûri deux ans dans des foudres de chêne et macéré 6 mois avec des canneberges, des cerises et des framboises. (Co-création avec le chef doublement étoilé Viki Geunes, ‘t Zilte **).
La RODENBACH a été reconnue comme produit régional traditionnel flamand et porte depuis le label VLAM (streekproduct.be). 
Nous avons entamé la procédure de demande du label européen « IGP » (« Indication Géographique Protégée ») pour les Bières Rouges-Brunes des Flandres.

Peter Buelens, Public Relations Manager 
peter.buelens@palm.be +32 (0)52.31.74.67

La cueillette du houblon destiné à la PALM Hop Select aura lieu le dimanche 28 août

Mis en ligne: 13-06-16

Participation à la cueillette
Le 28 août, la Brasserie Palm organisera à Steenhuffel la cueillette du houblon destiné à la PALM Hop Select. Comme le veut la tradition, les consommateurs sont invités à participer à la récolte. Ils auront ainsi l'occasion de savourer les délicieuses bières de la brasserie brabançonne et de profiter du savoir-faire de ses maîtres houblonniers et brasseurs. Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.palmhopselect.be. Notons que tous les participants recevront un repas et des boissons rafraîchissantes au cours de cette journée festive ! En automne, les cueilleurs de houblon seront conviés au brassage de la PALM Hop Select, qu'ils pourront d'ailleurs goûter par la suite.

Food Truck Festival
Nouveauté cette année : la tenue d'un Food Truck Festival. Une dizaine de food trucks au look délicieusement rétro proposeront de savoureux plats de rue concoctés à partir de produits locaux, de qualité et de saison. Nul doute qu'ils feront le bonheur des amateurs de bonnes choses, déjà bien gâtés par les bières PALM.

Visite de brasseries et parcours cyclistes
Tout le monde est le bienvenu ! La cueillette du houblon est également un divertissement pour les personnes qui ne souhaitent pas participer activement à la récolte. Outre la salle de brassage de PALM, la Brasserie DE HOORN (à qui l'on doit les bières CORNET et ARTHUR'S LEGACY) ouvrira aussi ses portes aux visiteurs ! Ceux-ci seront également invités à découvrir le Haras de Diepensteyn, célèbre pour ses chevaux de trait dont PALM a fait sa mascotte.
Les amateurs de vélo pourront participer à une « randonnée cyclotouriste » de 60 ou 100 km ou à une « randonnée familiale » récréative de 26 km.

La houblonnière de PALM
En octobre 2011, la Brasserie Palm a aménagé sa propre houblonnière contenant 800 plans de houblon. Le champ de houblon fait 35 ares, et les plants sont de la variété Hallertau Mittelfrüh. Ces plants produisent environ 3 000 pousses. La première récolte a eu lieu en 2012.
Cette année, le houblon sera récolté pour la quatrième fois avec l'aide de quelque 500 consommateurs ! C'est avec cette houblonnière que les brasseurs de PALM ont créé la PALM Hop Select.
Cette bière de dégustation bien équilibrée connaît un houblonnage en trois étapes. Traditionnellement, les brasseurs font un premier apport de houblon dans la chaudière d'ébullition de la salle de brassage. C'est au cours de cette phase que se forme l'amertume caractéristique de la bière. Le Hallertau Mittelfrüh, une variété qui dégage un arôme houblonné très délicat et légèrement vert, entre en jeu au cours de la deuxième phase : il est ajouté à la fin du processus de cuisson. Dans le jargon brassicole, cette étape est dénommée « late hopping » (ce qui signifie littéralement « houblonnage tardif »). Mais tout n'est pas encore joué, car la bière a droit à sa touche finale ! Après la fermentation principale, la bière subit encore un dernier apport de houblon. Au cours de cette phase, appelée « dry hopping » (soit « houblonnage à sec »), le Hallertau Mittelfrüh issu du champ de houblon de PALM est ajouté au brassin. Afin de conserver au mieux le caractère houblonné de la bière et de la rendre un peu plus pétillante, les maîtres brasseurs ont opté pour une refermentation en bouteille. Le riche dosage en houblon et la refermentation en font une bière facile à boire, très digeste et au superbe col, qui jouit en outre d'une excellente conservation. 

Informations pratiques CUEILLETTE DU HOUBLON 28/08/2016 : (Toutes les activités se dérouleront dans le centre de Steenhuffel, Brabant flamand, Belgique.)

CUEILLETTE DU HOUBLON
Participation à la cueillette : inscription sur www.palmhopselect.be
Accès libre aux visiteurs de 10h à 17h
Adresse : champ de houblon en face du domaine de Diepensteyn, Brouwerijstraat/Plas, Steenhuffel

FOOD TRUCK FESTIVAL
Venez goûter toute une variété de plats de rue savoureux et de bières uniques servis depuis des food trucks au look délicieusement rétro.
Accès libre de 11h à 18h
Adresse : champ de houblon en face du domaine de Diepensteyn, Brouwerijstraat/Plas, Steenhuffel

VISITE DES SALLES DE BRASSAGE PALM ET DE HOORN
Accès libre de 10h à 17h
Fermeture vers 18h
Adresse : Brasserie PALM et DE HOORN, Steenhuffeldorp 3, Steenhuffel

VISITE DU HARAS DE DIEPENSTEYN
Visite libre du haras où sont élevés les chevaux de PALM et où se trouve une collection de voitures de la brasserie
Adresse : château de Diepensteyn, Diepensteyn 1, Steenhuffel
 

PARCOURS CYCLISTES
Randonnée cyclotouriste de 60 ou 100 km
Randonnée familiale d'environ 26 km
Inscription et départ de la Brasserie de 8h à 13h. L'inscription comprend une assurance, le ravitaillement, les consommations et une participation à la tombola.
Fin prévue vers 18h
Une organisation du club cycliste « De Sprinters » de Malderen
Adresse : Brasserie PALM, Centre des visiteurs D'Oude Bottelarij, Steenhuffeldorp 3, Steenhuffel

Programme et informations : www.palmhopselect.be

Bavaria N.V. a pris une participation majoritaire dans Palm Belgian Craft Brewers

Mis en ligne: 10-05-16

Deux familles de brasseurs brabançons unissent leurs forces et renforcent leur portefeuille

 

Steenhuffel, 10 mai 2016 – Bavaria N.V. et Palm Belgian Craft Brewers ont annoncé aujourd’hui leur intention d’unir leurs forces. Bavaria N.V. a pris une participation majoritaire dans Palm Belgian Craft Brewers à travers le rachat de 60 % des actions de la société. Palm Belgian Craft Brewers fait désormais partie de Bavaria N.V. À partir de 2021, Palm Belgian Craft Brewers fera à 100 % partie de Bavaria N.V. Les deux familles de brasseurs, déjà unies par une histoire commune et une même passion pour la bière, vont ainsi pouvoir renforcer leurs synergies. 

Bavaria N.V. et Palm Belgian Craft Brewers, ce n’est pas moins de six siècles d’histoire brassicole. La brasserie Bavaria a été fondée en 1719. Alors que la brasserie de Lieshout (Pays-Bas) est gérée par la famille Swinkels depuis 7 générations, la famille Toye est à la barre de la brasserie Palm depuis 1686, l’année de sa fondation à Steenhuffel (Belgique). En 2016, la production cumulée des deux brasseurs devrait dépasser les 6,5 millions d’hectolitres de bière. 

Pour Jan-Renier Swinkels, PDG de Bavaria N.V., « La Belgique est le pays par excellence des bières spéciales. Nous sommes fiers de cette coopération et de ce rapprochement entre deux magnifiques entreprises familiales qui comptent chacune plusieurs siècles d’histoire. Au fil du temps, Palm Belgian Craft Brewers a développé une gamme de bières spéciales à la fois riche et diversifiée qui vient parfaitement compléter notre offre. Notre collaboration s’inscrit dans la stratégie de développement de notre gamme de produits. Palm occupe une place importante sur le marché néerlandais et nous pensons qu’elle a de réelles perspectives de croissance à l’international. En outre, cette collaboration nous permet d’accéder aux marchés belges de la distribution et de l’horeca ».

Jan Toye, propriétaire de Palm Belgian Craft Brewers, confirme : « Pour nous, il s’agit d’une étape importante. Brasser une bière belge spéciale, c’est une tradition familiale depuis 1686. Après la forte croissance de Palm, nous avons renforcé notre position sur le marché à travers une série de rachats et d’innovations. Afin de renforcer la puissance de notre réseau de distribution à l’international, nous étions à la recherche d’un partenaire stratégique. Bavaria offrant de nombreuses synergies, c’était pour nous le partenaire idéal. Nous avons voulu agir dans l’intérêt de l’entreprise et de ses collaborateurs, c’est la raison pour laquelle nous avons opté dans une première phase pour une collaboration approfondie avant de fusionner les deux entreprises. Je suis tout à fait confiant : avec la famille Swinkels et la brasserie Bavaria, nos superbes brasseries et nos bières sont entre de bonnes mains ».

Stratégie
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de diversification de la marque mise en place par Bavaria N.V. Pour Palm Belgian Craft Brewers, elle permettra de renforcer et d’accélérer la stratégie de croissance de l’entreprise. Palm Belgian Craft Brewers offre une vaste gamme de bières spéciales, notamment Palm, Rodenbach, Brugge, Steenbrugge, Cornet, Arthur’s Legacy et Estaminet. Bavaria est présent dans 120 pays, notamment avec les marques Bavaria Premium, Swinckels’ et 8.6. Cette opération permet à Palm Belgian Craft Brewers d’accéder au réseau international de Bavaria N.V. En contrepartie, Bavaria accédera aux marchés belges de la distribution et de l’horeca. À moyen terme, les deux entreprises travailleront à la fusion des deux brasseries familiales.

Les brasseries Palm & De Hoorn, situées à Steenhuffel (Belgique), et la brasserie Rodenbach, située à Roeselare (Belgique), font partie de cet accord de participation majoritaire. L’activité de ces deux sites est pérennisée. Palm Belgian Craft Brewers reste maintenue en tant qu’entité juridique belge (S.A.), et conserve la gestion belge. Jan Toye restera Président du conseil d’administration, dont également Jan-Renier Swinkels et Frank Swinkels feront partis.

 

PRÉSENTATION DE SWINKELS FAMILY BREWERIES N.V.

Swinkels Family Breweries N.V. est la holding de Bavaria N.V. Cette brasserie familiale indépendante occupe une position unique sur le marché international de la bière. L’entreprise est dirigée depuis 7 générations par la famille Swinkels. Aux Pays-Bas, la brasserie de Lieshout collabore étroitement avec la brasserie trappiste de Koningshoeven et la brasserie De Molen. Depuis 2015, la brasserie produit de la bière en Éthiopie, la Habesha, en collaboration avec 8 000 actionnaires locaux. Étant donné que l’entreprise dispose de deux malteries, elle est en mesure de gérer l’ensemble du processus brassicole. Swinkels Family Breweries N.V. est le seul grand brasseur néerlandais à fabriquer de la bière à partir de sa propre eau de source 100 % naturelle. Cette démarche illustre parfaitement la philosophie de l’entreprise : garantir l’excellence de ses produits. 65 % des 6 millions d’hectolitres produits par la brasserie brabançonne sont destinés à l’export. Les bières de Swinkels Family Breweries N.V. sont aujourd’hui exportées dans plus de 120 pays. En 2015, Bavaria N.V. s’est vue décerner l’IMD-Lombard Odier Global Family Business Award, ce qui fait d’elle la meilleure entreprise familiale du monde. Cette récompense vise à souligner et à encourager la participation des entreprises familiales à l’économie mondiale. Elle est attribuée aux entreprises qui parviennent à concilier famille et affaires, tradition et innovation.

www.bavaria.com
www.bavariacorporate.com

 

PRÉSENTATION DE PALM BELGIAN CRAFT BREWERS

Le groupe brassicole belge Palm Belgian Craft Brewers possède une capacité de production d’1 million d’hectolitres pour un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros. Cette entreprise brabançonne, qui commercialise des bières spéciales belges de fermentation haute et mixte, occupe une place unique dans le secteur de la bière. Spécialisée à l’origine dans la production de bières à haute fermentation commercialisées sous la marque Palm (Palm, Dobbel Palm, Palm Hop Select, Palm Royale et Palm N.A), elle est devenue le leader incontesté sur le marché des bières ambrées au Benelux. Soucieuse de préserver le patrimoine brassicole belge, l’entreprise a acquis en 1998 la brasserie Rodenbach, célèbre pour ses bières flamandes rouges-brunes de fermentation mixte (Rodenbach, Rodenbach Grand Cru, Rodenbach Vintage, Rodenbach Caractère Rouge et Rodenbach Rosso) et ses cuves de maturation où les bières vieillissent pendant deux ans en fûts de chêne.

En 2001, le rachat de la brasserie brugeoise De Gouden Boom a permis à Palm Belgian Craft Brewers d’élargir sa gamme de bières à haute fermentation dans le domaine des bières de dégustation en intégrant la Brugge Tripel et les bières d’abbaye de Steenbrugge (Wit/Blanche - Dubbel Bruin – Blond - Abdijbock et Tripel).

La passion de l’innovation a conduit l’entreprise à relancer la brasserie De Hoorn et à nommer quatre experts en ingrédients (épices, houblon, fruits et bois) qui entrent dans le processus de fabrication de la bière. Leur connaissance du patrimoine, leur savoir-faire et leur savoir scientifique sont mis au service du développement de nouveaux produits dans les brasseries du groupe. C’est dans ce cadre que la brasserie De Hoorn a lancé en 2014 les bières Cornet et Arthur’s Legacy.

En matière d’exportation, Palm Belgian Craft Brewers avait concentré tous ses efforts dans la distribution de sa marque Palm et de ses différentes sous-marques sur le marché néerlandais où elle est devenue la bière spéciale la plus vendue. L’exportation en-dehors des frontières du Benelux offre désormais de nouvelles perspectives de croissance à l’entreprise. Grâce à une gamme de produits reposant sur une tradition belge d’excellence, à sa capacité d’innovation et à son savoir-faire, Palm Belgian Craft Brewers est un atout indéniable pour le développement des deux marques.

La mission de Palm Belgian Craft Brewers : la passion des bières belges de caractère

Brasserie belge familiale et artisanale, Palm Belgian Craft Brewers a mis en place une relation durable avec le consommateur à la recherche de goûts et de marques uniques et authentiques brassées avec passion au sein de brasseries historiques.

Le 8 novembre 2007, l’entreprise s’est vue décerné le prix Hét professioneel geleid familiebedrijf 2007 par « Het Instituut voor het Familiebedrijf ». Le 12 octobre 2011, dans le cadre du Trends Business Tour 2011, l’entreprise a obtenu l’Award voor Duurzaam Ondernemen.

www.palm.be

La Brasserie PALM commercialise, sur le thème « Délicieusement intemporel », trois bouteilles rétro de la marque PALM

Mis en ligne: 21-04-16

Spéciale Belge Ale

« Inquiets de l'arrivée et du succès de nouvelles bières d'importation en Belgique début 1900, des professeurs de différentes écoles de brasserie décidèrent d'entreprendre des essais en vue de développer une « bière belge moderne ». Des concours nationaux furent alors organisés en 1903, 1904 et 1905 avec pour objectif la création d'une bière type belge. », comme nous le raconte Jef Van den Steen (*), une autorité en matière de bière. La « Spéciale Belge Ale » était née. « La Spéciale Belge Ale est une bière d'une couleur ambrée à fermentation haute dont la teneur en alcool est de 5,2 % en volume d'alcool. Ses arômes de fermentation sont fruités, ses saveurs maltées vont du caramel mielleux à des notes légèrement brûlées auquel le houblon aromatique ajoute une touche d’amertume. La combinaison entre levure, malt et houblon lui offre un goût moelleux caractéristique qui reste bien en bouche. »,  nous explique Jef Van den Steen.

1929 : La « Spéciale Belge de Steenhuffel » devient la « Spéciale PALM »

Lorsque les activités de la brasserie, reconstruite entre-temps, redémarrent au sortir des hostilités, Arthur Van Roy continue à brasser comme avant la guerre une bière de haute fermentation, dépourvue de toute dénomination commerciale jusqu'en 1929, appelée tout simplement « bière de Steenhuffel ». Un an auparavant, Arthur avait reçu l'aide de son fils Alfred, alors âgé de quinze ans, qui apprenait le métier aux côtés de son père. Mais la pratique, aussi importante soit-elle, avait laissé au jeune et insatiable apprenti de nombreuses questions sans réponse ! Et pour donner toutes les chances de succès à cette bière, un nom de marque lui fut attribué : Spéciale PALM. Pour Arthur, le père, le nom PALM symbolisait le triomphe des bières à haute fermentation.

2016 : PALM encore et toujours « Délicieusement intemporelle » !

Le fait que PALM se soit souvent battue contre les conventions, la facilité et l'uniformisation témoigne de sa riche histoire. Le caractère « Spéciale », authentique et non conventionnel de PALM s'exprime également dans les bouteilles à travers l'histoire. Comme un hymne à cette riche histoire et pour souligner cette authenticité Spéciale, la brasserie met en avant, ce printemps, quatre périodes différentes sur les emballages : les années 50, 70, 90 et 2010. Aussi bien les bouteilles que les canettes de 33 cl et de 50 cl retrouveront provisoirement leur aspect d'origine tout droit sorti du passé afin de profiter, tant visuellement que gustativement, d'une authentique Spéciale Belge.

(*) En sa qualité de microbrasseur, Jef Van den Steen est une véritable autorité dans son domaine, avec de nombreux ouvrages à son palmarès. Son nouveau livre « Spéciale Belge Ale » sortira au printemps.

http://www.palmimagebank.com/1-palm/30-palm-retro/

Brasserie PALM : Peter Buelens, Public Relations Manager, peter.buelens@palm.be

PALM Belgian Craft Brewers s'est imposé comme le grand gagnant de Brussels Beer Challenge 2015 avec 2 récompenses en or, 2 en argent et 3 Certificates of Excellence

Mis en ligne: 09-11-15

PALM Belgian Craft Brewers est parvenu à remporter pas moins de 7 awards, dont 2 en or, au cours de la compétition de Brussels Beer Challenge.

« C'est là une superbe reconnaissance de notre intention de proposer des bières uniques et délicieuses que le consommateur peut découvrir, déguster et apprécier. Le trajet d'innovation et l'expertise que nous développons dans nos brasseries ont été récompensés. »

La RODENBACH Vintage élue World’s Best Vintage Beer et la RODENBACH Rosso élue World’s Best Flavoured Beer lors des World Beer Awards (Royaume-Uni) !

Mis en ligne: 01-10-15

La brasserie RODENBACH de Roulers annonce que, lors des World Beer Awards (Royaume-Uni), la RODENBACH Vintage a été élue World’s Best Vintage Beer et la RODENBACH Rosso World’s best Flavoured Beer. Les WBA sont reconnus par tous les spécialistes comme l'un des plus grands concours professionnels de bières en Europe. En plus des deux titres mondiaux, la RODENBACH Grand Cru a remporté une médaille d'or, la RODENBACH Caractère Rouge une médaille d'argent et la RODENBACH une médaille de bronze !
« Ce résultat est tout simplement fantastique », commente le maître-brasseur Rudi Ghequire. « Le fait qu'un jury professionnel fasse un si bel éloge de nos bières RODENBACH indique que notre travail est apprécié à sa juste valeur ! Avec beaucoup de passion et de savoir-faire, nous brassons et faisons mûrir ici, à Roulers, notre Bière Rouge-Brune des Flandres de fermentation mixte, depuis 1836. La bière RODENBACH n'est pas seulement appréciée en Belgique mais est aussi extrêmement populaire aux États-Unis. »

La RODENBACH Vintage 2013 :
Cette RODENBACH Vintage 2013 exclusive en édition limitée a mûri deux ans dans le foudre n° 149. Ce foudre, âgé de 59 ans, a été sélectionné avec soin par notre maître-brasseur et sommelier Rudi Ghequire. Le foudre n° 149 est depuis de nombreuses années une référence pour notre brasserie. Il est d'ailleurs surnommé « Sire » car il permet un développement idéal de la microflore unique qui donne toutes ses saveurs à la RODENBACH. « Cette Bière Rouge-Brune des Flandres est l’une des plus raffinées que nous ayons jamais produites, avec une palette aigre-douce extrêmement équilibrée et une fin de bouche complexe », ajoute Rudi Ghequire.

La RODENBACH Rosso :
Rudi Ghequire décrit la bière en ces termes : Cette bière fruitée de fermentation mixte est fraîche, fruitée, tout en étant très rafraîchissante. La fin de bouche est légèrement sèche. Elle a la couleur d'un jeune vin de Bourgogne et un faible degré d'alcool. Ceci confère à la bière de nombreuses propriétés rafraîchissantes, grâce auxquelles nous voulons nous différencier des nombreuses bières fruitées présentes sur le marché. »

Photos du produit :  http://www.palmimagebank.com/2-rodenbach/

Les bières RODENBACH :
La RODENBACH est un mélange de 3/4 de bière jeune et d'1/4 de bière ayant mûri deux ans en fût de chêne.
La RODENBACH ROSSO est une bière fruitée basée sur un mélange de RODENBACH jeune et mûrie, macérée avec des cerises, framboises et canneberges fraîches, puis complétée avec le jus naturel de ces fruits rouges.
La RODENBACH Grand Cru est un mélange d'1/3 de bière jeune et de 2/3 de bière ayant mûri deux ans en fût de chêne.
La RODENBACH Vintage est le résultat unique de la sélection, par nos maîtres-brasseurs RODENBACH, du foudre qui, au terme de deux années de maturation, a donné naissance à la meilleure des bières : ‘ le meilleur foudre de l’année’.
La RODENBACH Caractère Rouge a mûri deux ans dans des foudres de chêne et macéré 6 mois avec des canneberges, des cerises et des framboises. (Co-création avec le chef doublement étoilé Viki Geunes, ‘t Zilte **).
La RODENBACH a été reconnue comme produit régional traditionnel flamand et porte depuis le label VLAM (streekproduct.be). 
Nous avons entamé la procédure de demande du label européen « IGP » (« Indication Géographique Protégée ») pour les Bières Rouges-Brunes des Flandres.

Peter Buelens, Public Relations Manager 
peter.buelens@palm.be +32 (0)52.31.74.67

Pourquoi la combinaison authentique fromage & bière remporte-t-elle toujours autant de succès ?

Mis en ligne: 29-06-15

Le chef cuisinier Viki Geunes surprend avec des combinaisons nostalgiques agrémentées d'une touche actuelle

Fromage et bière : une combinaison plus authentique de savoir-faire n'existe sans doute pas. Elle fait depuis des siècles partie de la combinaison de saveurs préférée des Belges et gagne aujourd'hui encore en popularité. « Des produits de qualité qui vous rappellent votre jeunesse, mais avec une touche 2015 rafraîchissante : c'est ce que veulent les gens », explique l'expert ès saveurs Patrick Nijs. Cette tendance a inspiré le chef Viki Geunes qui a réalisé dix créations bière & fromage modernes et surprenantes, allant du brunch à l'apéritif.

Les moines le savaient déjà au début du douzième siècle : bière et fromage, c'est une combinaison divine, a match made in heaven. Le goût riche et complexe de ces bières constituait un contrepoids équilibré à la teneur en graisses du fromage grâce à l'acide carbonique qui est frais et assainit votre palette de goûts. C'est devenu une combinaison sérieuse, qui a survécu au fil des siècles.

Car une bière fraîche sans quelques dés de fromage est aujourd'hui encore impensable. « Et la tradition est même plus populaire que jamais », remarque Patrick Nijs, expert ès saveurs et sommelier en bières indépendant. « Actuellement, on accorde une plus grande attention au savoir-faire et à la qualité. Les gens se posent la question : d'où vient mon produit, qui l'a produit et est-il naturel/artisanal ? Ils choisissent des combinaisons, des parfums et des goûts de leur jeunesse qui appellent une certaine nostalgie. Ils reviennent automatiquement à des produits fabriqués depuis des années de la même façon, qui ont toujours les mêmes saveurs et les mêmes parfums. Le fromage et la bière constituent une combinaison typiquement flamande de savoir-faire et sont des produits régionaux propres qui sont remis à l'honneur - à très juste titre. »

Combinaison automatique de tradition et de goût
Cette redécouverte importante de la combinaison bière-fromage a inspiré Patrick Nijs à rechercher, en compagnie du chef cuisinier Viki Geunes, dix combinaisons goûteuses actuelles avec les deux produits les plus authentiques : le Gouda de Hollande du Nord au Sceau Rouge et les bières de PALM Belgian Craft Brewers. « Nous sommes arrivés presque automatiquement à ces produits. Deux produits goûteux aux valeurs et traditions semblables. Nous trouvions cela important. »

« Le Gouda de Hollande du Nord au Sceau Rouge est en outre le fromage le plus connu et tout le monde l'apprécie. En termes de goût, c'est aussi tout à fait ce que nous cherchions. Car c'est le seul fromage ayant ce goût salin subtil typique de l'herbe qui pousse sur un sol qui a encore été baigné d'eau de mer très récemment. Cette touche salée renforce le goût. Accompagnement parfait d'une bière complexe et fraîche. Nous l'avons trouvée dans l'assortiment des bières des différentes brasseries du groupe PALM. Des bières comme la RODENBACH Grand Cru sont fermentées plus longtemps - 2 ans en fûts de chêne - et comportent des acides doux portés à un niveau supérieur par le sel. Par ailleurs, nombreuses de ces bières comportent également davantage de houblon - comme la PALM Hop Select - ce qui leur confère un contraste plus frais par rapport au fromage crémeux. »

Combinaisons surprenantes
Bien que le fromage et la bière constituent depuis des siècles une combinaison connue, cela ne veut pas dire que l'on ne peut plus surprendre. Si vous rapprochez différents fromages de différents types de bière, vous pouvez continuellement découvrir de nouvelles saveurs. Et c'est aussi ce que le chef cuisinier Viki Geunes a fait. « J'ai toujours été passionné par l'utilisation de la bière dans la gastronomie et par la modernisation des combinaisons traditionnelles. Inventer un nouveau concept pour la bière et le fromage était donc, selon moi, un fabuleux défi pour un chef. Le Belge connaît actuellement à peine 10 % des possibilités de cette super combinaison. Nous apprécions tous les dés de fromage accompagnant notre bière au café ou au restaurant, mais il y a encore bien d'autres moments agréables où cette combinaison est parfaite. Même pour un brunch, un lunch, un repas de tapas... Je montre dès lors ces possibilités avec mes nouvelles créations. »

Saviez-vous que…

  • plus une bière contient de houblon, plus elle est fraîche et rafraîchissante et mieux elle nettoie votre palette gustative ? La PALM Hop Select est houblonnée une troisième fois avec du houblon du jardin de la brasserie. De telles bières cassent dès lors parfaitement la teneur en graisses et l'onctuosité des fromages jeunes.
  • le Gouda de Hollande du Nord au Sceau Rouge est le seul fromage à avoir ce goût salin vraiment naturel et subtil ? C'est dû au fait que l'endroit où les vaches laitières paissent a encore été récemment baigné par l'eau de mer.
  • c'est surtout l'acide carbonique de la bière qui rend la combinaison avec le fromage si intéressante ? Cela titille encore davantage vos papilles gustatives pour une meilleure alliance des goûts. La refermentation en bouteille donne à la bière un perlant très fin et permet de la conserver plus longtemps. 

Les fromages suivants de l'assortiment de Gouda de Hollande du Nord au Sceau Rouge ont été combinés aux bières suivantes de PALM Belgian Craft Brewers :

Gouda de Hollande du Nord au Sceau Rouge

  • Jeune : ce fromage a une petite touche sucrée et est très crémeux et onctueux au goût.
  • Mi-vieux : un goût délicieusement affiné et sucré. La consistance est crémeuse et onctueuse.
  • Vieux : ferme et plein, où des petits cristaux de maturation veillent à une expérience de goût supplémentaire. Ce fromage est affiné afin d'obtenir un caractère très goûteux et complexe.
  • Extra vieux : goût robuste. Des petits cristaux de maturation veillent à une expérience gustative supplémentaire. Ce fromage est affiné pendant 12 mois afin d'obtenir son caractère robuste et entier.

PALM Belgian Craft Brewers

  • PALM Hop Select est une bière à haute fermentation, fruitée et douce-amère en raison de l'utilisation de houblon en culture propre lors de la troisième phase de houblonnage. La refermentation en bouteille donne un perlant supplémentaire à la bière.
  • CORNET est une bière blonde forte avec une touche de chêne qui conserve l'équilibre entre l'aspect fruité de la levure et la douceur vanillée du bois.
  • BRUGGE Tripel est la plus ancienne bière de la ville de Bruges, enrichie du mélange historique d'épices ‘gruut’. La bière a une saveur amère, riche et crémeuse.
  • RODENBACH Grand Cru est un mélange de 2/3 de bière qui a mûri pendant 24 mois sur fûts de chêne et 1/3 de bière jeune. Elle présente un goût complexe, avec beaucoup de bois et d'esters, est vineuse avec une longue fin de bouche comme un vin grand cru.
  • RODENBACH Caractère Rouge est vineuse avec un nez très complexe fruité de framboise, canneberge et griotte en combinaison avec des touches de bois et de caramel. Elle comporte des notes de violette, de cuir et de tabac léger. 
  • RODENBACH Vintage est une bière extra fermentée de 24 mois, originaire d'un fût bien précis. Son goût est complexe, rond, intense et rafraîchissant. Elle est caractérisée par la touche fruitée de pomme acidulée combinée au caramel, au miel sauvage et au chêne avec une note de vanille, de cerise et de réglisse.

L'assortiment de Gouda de Hollande du Nord au Sceau Rouge comporte six variantes : jeune, jeune reposé, mi-vieux, mi-vieux extra, vieux, extra vieux. 

PALM Belgian Craft Brewers se focalise sur la production de bières artisanales authentiques et sur l'histoire vaste et historique qui se cache derrière le produit. Avec les brasseries Palm, De Hoorn, Rodenbach, De Gouden Boom et Boon, c'est la seule brasserie à pratiquer les quatre types de fermentation authentiques.

Le Gouda de Hollande du Nord au Sceau Rouge et les bières de PALM Belgian Craft Brewers sont disponibles dans les supermarchés ou auprès des détaillants indépendants.


CONTEXTE

À propos du Gouda de Hollande du Nord : le seul véritable à porter le Sceau Rouge
Chaque Gouda de Hollande du Nord est préparé dans la province de Hollande du Nord avec le plus grand soin par de véritables fromagers néerlandais. Il est réalisé de façon traditionnelle, selon la recette authentique, où le fromage est affiné sur des planches en bois. L'origine, le goût et la qualité font de ce fromage un premium crémeux au goût plein. Si unique que le fromage a reçu le label européen d'Appellation d'origine protégée. De ce fait, le fromage appartient à la liste des produits protégés de qualité au cachet historique comme le Prosciutto di Parma et le Champagne. En magasin, vous pouvez toujours reconnaître le Gouda au label de qualité du Sceau Rouge avec les porteurs de fromage d'Alkmaar. Le Sceau Rouge garantit que le fromage a été fabriqué de façon contrôlée et reconnue avec du lait de pâturages 100 % originaires de Hollande du Nord.

Le lait crémeux avec lequel le fromage est réalisé est originaire de vaches Holstein Pie noire qui paissent dans les polders de Hollande du Nord. Ce territoire étant autrefois une partie de la mer, c'est de l'herbe tendre et fraîche qui pousse sur ce sol salin. Les vaches paissent au moins 120 jours par an et 6 heures par jour dans ces pâturages baignés de l'air marin frais. Cela donne un goût qui a souvent été imité au fil des siècles, mais jamais égalé. Le fromage présente un goût riche et entier, légèrement sucré. Il a une texture onctueuse, d'autant plus au fil de son affinage. Le fromage existe en six variétés différentes : jeune, jeune reposé, mi-vieux, mi-vieux extra, vieux, extra vieux.

Le Gouda de Hollande du Nord est un fromage 48+ disponible en plusieurs variétés du jeune au vieux. Chaque fromage est fabriqué avec le plus grand soin selon des méthodes ancestrales. Et se voit ensuite apposer le seul véritable Sceau Rouge. Ce label constitue une garantie de tradition et d'une excellente qualité. Seul le fromage fabriqué par un fromager de Hollande du Nord, à base de lait de pâturage de Hollande du Nord provenant des vaches locales peut porter le sceau. L'Appellation d'Origine Protégée garantit que le fromage est unique au monde. Si vous achetez du fromage, veillez à la présence du Sceau Rouge : le label de qualité par excellence pour le véritable Gouda de Hollande du Nord.

À propos de PALM Belgian Craft Brewers
Le groupe brassicole familial belge indépendant de la famille Toye, PALM Belgian Craft Brewers, possède une capacité de production de 1 million d'hectolitres et réalise un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros. La brasserie occupe une position unique dans le paysage de la bière. Il s'agit du seul groupe brassicole au monde à produire des bières belges authentiques selon les quatre modes de fermentation traditionnels : fermentation haute, fermentation mixte, fermentation spontanée, fermentation basse. La production se concentre sur 4 sites historiques spécialisés situés en Belgique :

  •     Brasserie PALM à Steenhuffel : 90 % de fermentation haute/10 % de fermentation basse
  •     Brasserie RODENBACH à Roulers : 100 % fermentation mixte 
  •     Brasserie BOON à Lembeek (JV 50/50) : 100 % fermentation spontanée
  •     Brasserie DE HOORN, Steenhuffel : 100 % fermentation haute

La brasserie est à l'origine des bières à haute fermentation de Brabant de la marque PALM (PALM, Dobbel PALM, PALM Hop Select, PALM Royale, PALM N.A. et PALM Sauvin), occupant ainsi largement la place de leader du marché sur le segment des bières ambrées au sein du Benelux. 

Son intérêt pour la défense du patrimoine des bières belges a amené le groupe à acquérir en 1998 la brasserie RODENBACH, connue pour ses bières « Rouges-brunes des Flandres » de fermentation mixte (RODENBACH, RODENBACH Grand Cru, RODENBACH Vintage, RODENBACH Caractère Rouge et RODENBACH Rosso) et ses salles à foudres tout à fait uniques dans lesquelles les bières sont, durant 2 ans, portées à maturation dans des fûts de chêne.

La reprise de la Brasserie DE GOUDEN BOOM à Bruges en 2001 a eu pour effet d'étendre l'offre de bières à haute fermentation dans le segment des bières de dégustation telles que la BRUGGE Tripel et les bières d'abbaye de STEENBRUGGE (Blanche – Double Brune – Blonde – Abdij Bock et Triple).

La passion de l'innovation a conduit le groupe à relancer la Brasserie DE HOORN en 2014 et à nommer quatre maîtres des ingrédients. Ceux-ci se spécialisent dans l'utilisation d'épices, de houblon, de fruits et de bois dans la bière. Ils développent leurs connaissances historiques et scientifiques ainsi que leurs idées et les appliquent dans le développement des produits des brasseries. La Brasserie DE HOORN a lancé en 2014 les bières CORNET et ARTHUR’S LEGACY.

La joint-venture 50/50 constituée en 1989 avec le brasseur de gueuze Frank BOON est davantage un projet culturel qui a pour ambition la préservation de la gueuze lambic authentique et traditionnelle, à fermentation spontanée et à maturation longue en fût de chêne, ainsi que de ses versions fruitées.

Jusqu'il y a peu, PALM Belgian Craft Brewers axait ses exportations uniquement sur les Pays-Bas, où la PALM est la bière spéciale la plus vendue. Les exportations en dehors du BENELUX sont le nouvel objectif de croissance. Le vaste assortiment de PALM Belgian Craft Brewers, qui repose sur une tradition belge unique, sur l'innovation et sur le savoir-faire, est la clé de la poursuite de la croissance sur tous les marchés. 

La mission de PALM Belgian Craft Brewers : la passion pour les bières de race belge

En tant que brasseurs belges familiaux artisanaux, PALM Belgian Craft Brewers développe une relation durable avec le consommateur à la recherche de l'expérience de marque et de goût unique que proposent les bières de race authentiques, brassées avec passion sur des sites brassicoles historiques spécialisés dans l'un des quatre modes de fermentation traditionnels.

La brasserie a été couronnée « entreprise familiale dirigée avec professionnalisme 2007 » par l'Institut de l'entreprise familiale le 8 novembre 2007 et a reçu l'« Award de l'entreprise durable » le 12 octobre 2011, à l'occasion du Trends Business Tour 2011.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

Zijerveld Belgium nv
Bettina Vanderstraeten
Bosdel 51
B-3600 Genk
Tél. +32 89 62 36 20
bettina.vanderstraeten@ frieslandcampina.com
www.lesceaurouge.be
www.facebook.com/rodezegel

PALM Belgian Craft Brewers 
Peter Buelens
PR & Marketing Manager
Steenhuffeldorp 3
B- 1840 Steenhuffel
Tél. 052/31 74 76 
peter.buelens@palm.be
www.palm.be

« WHITE WIDOW » : la première bière Arthur's Legacy de la BRASSERIE DE HOORN

Mis en ligne: 11-03-15

Microbrasserie DE HOORN : l'innovation combine tradition et créativité

En 2014, la microbrasserie DE HOORN a été réinstallée à Steenhuffel. La petite brasserie du village permet aux brasseurs de préparer des brassins de 1 000 litres. Quatre maîtres des ingrédients ont également été nommés ; ils se spécialisent dans l'usage des aromates, du houblon, des fruits et du bois dans la bière, ils étoffent leurs connaissances historiques et scientifiques, et ils appliquent ce savoir-faire en développant les produits de la brasserie. La capacité de production limitée permet à l'équipe de brasseurs de faire preuve d'encore plus de créativité et de produire plus facilement des « éditions prestige limitées ». 

Ces brassins artisanaux sont désignés par l'appellation ARTHUR’S LEGACY. ARTHUR’S LEGACY fait référence à Arthur Van Roy, le grand-oncle de l'actuel brasseur familial et propriétaire, Jan Toye. Arthur était un visionnaire : il croyait obstinément au succès des bières à haute fermentation, et l'histoire lui a donné raison. C'est sur son héritage que se basent les maîtres des ingrédients et maîtres-brasseurs pour mettre au point chaque année divers brassins en édition limitée. Leur créativité, leur passion et leur esprit d'entreprise donnent vie à des bières nouvelles, exceptionnelles et surtout uniques, toujours basées sur les mêmes ingrédients : le houblon, les fruits, les aromates ou le bois.

La première ARTHUR’S LEGACY : « WHITE WIDOW »

La « White Widow » titre 7,1 % d'alcool. Elle a été brassée avec 40 % de froment, ce qui donne à cette Arthur's Legacy non seulement son côté trouble mais aussi son goût rond avec une fin de bouche délicate. Cette White Widow se caractérise surtout par des notes fruitées et fraîches d'agrumes, bien présentes, issues d'une sélection d'épices fraîches.

Caractéristiques : Arthur’s Legacy – White Widow : 

Brasserie: DE HOORN, Steenhuffel
Alcool: 7,1% Vol. Alc
Malt: le malt pâle et le froment donnent, avec leur haute teneur en protéine, l'effet trouble ainsi qu'un beau col
Houblon: target
Aromates: la coriandre et le curacoa donnent des notes d'agrumes caractéristiques
Couleur: blonde
Limited: 7 brassins de 1 000 litres / bouteille de 75 cl et fût de 20 litres

Fin du communiqué de presse     www.palm.be

Contact presse : Peter Buelens, PR & Marketing Manager - +32 (0)52.31.74.76 peter.buelens@palm.be

PALM Belgian Craft Brewers s'est imposé comme le grand gagnant des WORLD BEER AWARDS avec 4 récompenses en or, 2 en argent et 3 en bronze.

Mis en ligne: 30-09-14

PALM Belgian Craft Brewers est parvenu à remporter pas moins de 9 médailles, dont 4 en or, au cours de la compétition des World Beer Awards qui s'est déroulée au Royaume-Uni.

Jan Toye, brasseur passionné, s'en réjouit : « C'est là une superbe reconnaissance de notre intention de proposer des bières uniques et délicieuses que le consommateur peut découvrir, déguster et apprécier. Le trajet d'innovation et l'expertise que nous développons dans nos brasseries ont été récompensés. »

En plus de la RODENBACH Vintage qui a été reconnue comme meilleure « Bière Vintage » au monde, cette récompense en or pour la toute récente bière CORNET est une véritable aubaine ! Le nom de cette bière rend hommage à Theodoor Cornet qui, selon le recensement de 1686, était aubergiste, brasseur et bouilleur de cru à l'auberge DE HOORN à Steenhuffel. Il était également régisseur du comte de Steenhuffel-Maldegem, seigneur de Diepensteyn. À la demande du comte, Theodoor brassa une bière de garde. Il conserva cette bière exclusive en fût de chêne dans les caves du Château de Diepensteyn. Cette technique a inspiré les brasseurs et le maître du bois. Des recherches et une acquisition de connaissances approfondies dans l'utilisation du chêne pour la bière ont donné naissance à la CORNET, une bière blonde forte (8,5° Alc), assez sèche, présentant une note boisée très subtile, tenace et raffinée, avec une touche de vanille et un goût « velouté » en bouche, à l'instar d'un vin vieilli en fût de chêne. Cette bière unique est servie dans un calice en verre, dont le pied arbore d'ailleurs le masque de combat du comte.

 

World’s Best Beers 2014:

Gold:

Vintage Dark Beer: RODENBACH VINTAGE

Europe’s Best Beers 2014 :

Gold :

Europe’s best wood aged:  CORNET

Best Vintage: RODENBACH VINTAGE

Best Oud Bruin: RODENBACH GRAND CRU

Silver:

Flavoured Beer: RODENBACH CARACTERE ROUGE

Lager: ESTAMINET

Bronze :

Dark Beer: STEENBRUGGE DUBBEL BRUIN

Pale Beer: BRUGGE TRIPEL

Pale Beer: STEENBRUGGE TRIPEL

 

Fin du communiqué de presse     www.palm.be   Imageshttp://www.palmimagebank.com/ 

Contact presse : Peter Buelens, PR & Marketing Manager - 052.31.74.76 peter.buelens@palm.be

FÊTE DU HOUBLON PALM Hop Select le 31 août 2014

Mis en ligne: 14-08-14

La deuxième Fête du houblon PALM Hop Select se déroulera le 31 août dans et autour du domaine du château Diepensteyn à Steenhuffel. Environ 400 consommateurs auront l'occasion de participer à la récolte du houblon provenant de la culture personnelle et destiné à la PALM Hop Select. Différentes activités garantissent un programme varié?: la récolte du houblon est l'élément central, mais de nombreuses activités annexes sont organisées. Les amateurs de vélo pourront s'en donner à c?ur joie durant une «?randonnée V.T.T.?», une «?randonnée cyclotouriste » ou une «?randonnée familiale?». Les marcheurs ne seront pas en reste avec la «?randonnée pédestre familiale?». Un plat créé par le chef étoilé Viki Geunes (**) sera servi sous le chapiteau et last but not least, la brasserie vous ouvrira son musée et sa salle de brassage, mais en primeur, vous découvrirez la nouvelle microbrasserie DE HOORN?!

Dimanche 31 août: deuxième récolte publique de houblon PALM et bien d'autres activités...

En octobre 2011, la Brasserie PALM a planté environ 800 plants de houblon dans son propre champ de houblon. Le champ de houblon mesure 35 ares et les plants sont de la variété Hallertau Mittelfrüh, ces plants produisent environ 3?000 pousses. La première récolte a eu lieu en 2012. C'est avec cette propre culture que les brasseurs PALM ont créé la PALM Hop Select (*), ?une bière de dégustation complexe, mais équilibrée. Pour la deuxième fois, le houblon sera cueilli avec l'aide du public?! Plus tard, les cueilleurs de houblon PALM seront invités à assister au brassage, et par la suite à venir déguster le résultat, à savoir la bière proprement dite. La cueillette du houblon est également un divertissement pour les personnes intéressées qui ne participeront pas activement à cette cueillette?!

En collaboration avec le Kiwanis Londerzeel et au profit des mouvements de jeunesse de Londerzeel, de nombreuses activités figureront au programme. Les amateurs de vélo pourront participer à une «?Randonnée V.T.T.?» de 35 ou 50?km, à une «randonnée cyclotouriste» de 60 ou 100km, ou encore à une «randonnée familiale» récréative de 26?km. Les marcheurs ne seront pas oubliés avec la «?randonnée pédestre familiale» de 7km. Sous le grand chapiteau, vous vous régalerez du ragoût de porc à la PALM Hop Select selon une recette du chef Viki Geunes, du restaurant deux étoiles 't Zilte à Anvers.

Les visiteurs seront également invités à découvrir le Haras de Diepensteyn. Et en primeur, la microbrasserie De Hoorn, qui vient d'être inaugurée, ouvrira ses portes?!

Informations pratiques sur la cueillette du houblon 31 août

Cueillette du houblon:

  • La houblonnière se trouve en face du Château Diepensteyn - Diepensteyn 1, à Steenhuffel
  • La cueillette se déroulera par groupes de 20 cueilleurs - avec changement toutes les demi-heures de 10 à 17heures
  • Enregistrement des cueilleurs sur le site www.palmhopselect.be

 

Visite de la salle de brassage PALM et de la Brasserie villageoise De Hoorn:

  • Visite libre de 10 à 17heures

 

Visite du Haras de Diepensteyn:

  • Visite libre du haras où sont élevés les chevaux de PALM

 

Randonnées cyclistes et pédestres:

  • Départs entre 8 et 12 heures du chapiteau central - juste en face du Château Diepensteyn - Diepensteyn 1, Steenhuffel - inscriptions sur place
  • Randonnée V.T.T. Kiwanis 35km et 50km
  • Randonnée familiale Kiwanis 26km
  • Randonnée cyclotouriste Kiwanis 60 km et 100km
  • Randonnée pédestre Kiwanis 7km
  • Toutes les activités sont au prix de 5 euro, pack de participation et consommation compris -

 

Restauration:

  • Chapiteau: situé juste en face du Château Diepensteyn - Diepensteyn 1, Steenhuffel
  • Banquet Kiwanis: ragoût de porc à la PALM Hop Select - Lasagne maison (de 11h à 15h) - 15 euro (10euro pour les enfants)
  • Boissons de 8h à 17h

 

Programme:

www.palmhopselect.be?/?www.kiwanis-londerzeel.be

 

Images:

www.palmimagebank.com/1-palm/18-palm-hop-select/

End of press release

Press contact:

Peter Buelens , Public Relations & Marketing Manager

Brouwerij PALM, Steenhuffeldorp 3 - 1840 Steenhuffel

Tel:(+32) 052.31.74.67?

peter.buelens@palmbreweries.com

 
  http___www.palmimagebank.com_files_files_STEMPEL_INTERNATIONAL

 

(*)PALM HOP SELECT:

Les brasseurs ne se sont pas lancés à la légère dans la création de la PALM Hop Select. Cette bière de dégustation bien équilibrée a subi un houblonnage en 3 étapes. Traditionnellement, les brasseurs ajoutent une première fois du houblon dans la chaudière d?ébullition de la salle de brassage. C'est au cours de cette phase que se forme l'amertume caractéristique de la bière. Le Hallertau Mittelfrüh, une variété qui dégage un arôme houblonné très délicat et légèrement vert, entre en jeu au cours de la deuxième phase. Ce houblon est ajouté à la fin du processus de cuisson. Dans le jargon brassicole, cette phase est dénommée «?Late hopping?» (ce qui signifie littéralement «?houblonnage tardif?»). Mais tout n'est pas encore joué car la bière a encore droit à une touche finale?! Après la fermentation principale, la bière subit encore un dernier houblonnage. Durant cette phase, appelée «?dry hopping?» («?houblonnage à cru?»), on utilise le Hallertau Mittelfrüh qui provient des cultures personnelles. La PALM Hop Select, qui titre 6?% de volume d'alcool, est une bière de dégustation complexe, mais équilibrée. La Spéciale Belge Ale a servi de modèle pour déterminer la composition du malt et choisir la levure. C'est ce qui donne à la bière sa subtile saveur caramélisée, sa douceur et son caractère fruité. Afin de conserver au mieux le caractère houblonné de la bière et de la rendre un peu plus pétillante, les maîtres brasseurs ont opté pour une refermentation en bouteille. Le riche dosage en houblon et la refermentation en font une bière facile à boire, très digeste et au superbe col, qui jouit en outre d'une excellente conservation.?

FÊTE DU HOUBLON PALM Hop Select le 31 août 2014

Mis en ligne: 23-06-14

Steenhuffel (B), le 17 juin 2014

La deuxième?Fête du houblon PALM Hop Select?se déroulera le 31 août dans et autour du domaine du château Diepensteyn à Steenhuffel. Environ 400 consommateurs auront l'occasion de participer à la récolte du houblon provenant de la culture personnelle et destiné à la PALM Hop Select. Différentes activités garantissent un programme varié?: la récolte du houblon est l'élément central, mais de nombreuses activités annexes sont organisées. Les amateurs de vélo pourront s'en donner à c?ur joie durant une «?randonnée V.T.T.?», une «?randonnée cyclotouriste » ou une «?randonnée familiale?». Les marcheurs ne seront pas en reste avec la «?randonnée pédestre familiale?». Un plat créé par le chef étoilé Viki Geunes (**) sera servi sous le chapiteau et?last but not least, la brasserie vous ouvrira son musée et sa salle de brassage, mais en primeur, vous découvrirez la nouvelle?microbrasserie DE HOORN?!

Dimanche 31 août?: deuxième récolte publique de houblon PALM et bien d'autres activités...

En octobre 2011, la Brasserie PALM a planté environ 800 plants de houblon dans son propre champ de houblon. Le champ de houblon mesure 35 ares et les plants sont de la variété?Hallertau Mittelfrüh, ces plants produisent environ 3?000 pousses. La première récolte a eu lieu en 2012. C'est avec cette propre culture que les brasseurs PALM ont créé la PALM Hop Select (*), ?une bière de dégustation complexe, mais équilibrée. Pour la deuxième fois, le houblon sera cueilli avec l'aide du public?! Plus tard, les cueilleurs de houblon PALM seront invités à assister au brassage, et par la suite à venir déguster le résultat, à savoir la bière proprement dite. La?cueillette du houblon?est également un divertissement pour les personnes intéressées qui ne participeront pas activement à cette cueillette?!

En collaboration avec le Kiwanis Londerzeel et au profit des mouvements de jeunesse de Londerzeel, de nombreuses?activitésfigureront au programme. Les amateurs de vélo pourront participer à une «?Randonnée V.T.T.?» de 35 ou 50?km, à une «?randonnée cyclotouriste?» de 60 ou 100?km, ou encore à une «?randonnée familiale?» récréative de 26?km. Les marcheurs ne seront pas oubliés avec la «?randonnée pédestre familiale?» de 7?km. Sous le grand chapiteau, vous vous régalerez du ragoût de porc à la PALM Hop Select selon une recette du chef Viki Geunes, du restaurant deux étoiles 't Zilte à Anvers.

Les visiteurs seront également invités à découvrir le?Haras de Diepensteyn.?Et en primeur, la?microbrasserie De Hoorn, qui vient d'être inaugurée, ouvrira ses portes !

Informations pratiques sur la cueillette du houblon 31 août

Cueillette du houblon :

  • La houblonnière se trouve en face du Château Diepensteyn - Diepensteyn 1, à Steenhuffel
  • La cueillette se déroulera par groupes de 20 cueilleurs - avec changement toutes les demi-heures de 10 à 17 heures

Visite de la salle de brassage PALM et de la Microbrasserie De Hoorn?:

Visite libre de 10 à 17 heures

Visite du Haras de Diepensteyn?:

Visite libre du haras où sont élevés les chevaux de PALM

Randonnées cyclistes et pédestres?:

  • Départs entre 8 et 12 heures du chapiteau central ? juste en face du Château Diepensteyn ? Diepensteyn 1, Steenhuffel ? inscriptions sur place
  • Randonnée V.T.T. Kiwanis 35?km et 50?km
  • Randonnée familiale Kiwanis 26 km
  • Randonnée cyclotouriste Kiwanis 60 km et 100?km
  • Randonnée pédestre Kiwanis 7?km
  • Toutes les activités sont au prix de 5??, pack de participation et consommation compris

Restauration:

  • Chapiteau: situé juste en face du Château Diepensteyn ? Diepensteyn 1, Steenhuffel
  • Banquet Kiwanis: ragoût de porc à la PALM Hop Select ? Lasagne maison (de 11h à 15h) - 15euro (10euro pour les enfants)
  • Boissons de 8h à 17h

Programme?:

www.palmhopselect.be?-?www.kiwanis-londerzeel.be

Images:

www.palmimagebank.com/1-palm/18-palm-hop-select/

Fin du communiqué de presse

Contact presse:

Peter Buelens, Public Relations & Marketing Manager

Brasserie PALM, Steenhuffeldorp 3 ?- 1840 Steenhuffel

Tél.:?(+32) 052.31.74.67?

peter.buelens@palmbreweries.com

 
  http___www.palmimagebank.com_files_files_STEMPEL_INTERNATIONAL

 

 

(*)?PALM HOP SELECT

 

 

Les brasseurs ne se sont pas lancés à la légère dans la création de la PALM Hop Select. Cette bière de dégustation bien équilibrée a subi un houblonnage en 3 étapes. Traditionnellement, les brasseurs ajoutent une première fois du houblon dans la chaudière d?ébullition de la salle de brassage. C'est au cours de cette phase que se forme l'amertume caractéristique de la bière. Le Hallertau Mittelfrüh, une variété qui dégage un arôme houblonné très délicat et légèrement vert, entre en jeu au cours de la deuxième phase. Ce houblon est ajouté à la fin du processus de cuisson. Dans le jargon brassicole, cette phase est dénommée «?Late hopping?» (ce qui signifie littéralement «?houblonnage tardif?»). Mais tout n'est pas encore joué car la bière a encore droit à une touche finale?! Après la fermentation principale, la bière subit encore un dernier houblonnage. Durant cette phase, appelée «?dry hopping?» («?houblonnage à cru?»), on utilise le Hallertau Mittelfrüh qui provient des cultures personnelles. La PALM Hop Select, qui titre 6?% de volume d'alcool, est une bière de dégustation complexe, mais équilibrée. La Spéciale Belge Ale a servi de modèle pour déterminer la composition du malt et choisir la levure. C'est ce qui donne à la bière sa subtile saveur caramélisée, sa douceur et son caractère fruité. Afin de conserver au mieux le caractère houblonné de la bière et de la rendre un peu plus pétillante, les maîtres brasseurs ont opté pour une refermentation en bouteille. Le riche dosage en houblon et la refermentation en font une bière facile à boire, très digeste et au superbe col, qui jouit en outre d'une excellente conservation.?

Le chef étoilé Viki Geunes et la Brasserie RODENBACH lancent la RODENBACH Caractère Rouge 2014

Mis en ligne: 26-05-14

Une fois de plus, les maîtres-brasseurs et experts en fruits de la Brasserie RODENBACH, en collaboration avec Viki Geunes, ont fait tout leur possible afin de mettre en bouteilles la RODENBACH Caractère Rouge à temps pour cet été. Depuis 2011, Viki Geunes met ses capacités gustatives uniques et son exceptionnelle créativité au service de l'innovation et du développement des produits de la Brasserie RODENBACH.

Les brasseurs laissent macérer la bière RODENBACH Vintage, qui mûrit traditionnellement deux ans dans de grands foudres de chêne, pendant six mois supplémentaires avec des cerises, des framboises et des canneberges fraîches. Le résultat?? La RODENBACH Caractère Rouge... Une RODENBACH exceptionnelle macérée aux fruits qui titre 7?% de volume d'alcool. Cette bière est d'autant plus unique et exclusive qu'elle est proposée en édition limitée dans une bouteille de champagne de 75?cl. La moitié des bouteilles sont exportées à l'étranger. Le principal pays importateur est les États-Unis, où les «?Sour Ales?» sont très appréciées. Dans le restaurant 't Zilte, Viki Geunes associe cette bière de caractère à ses créations gastronomiques raffinées.

La RODENBACH Caractère Rouge?: une bière complexe, riche en nuances

Le maître-brasseur Rudi Ghequire explique?: «?La RODENBACH Caractère Rouge 2014, dotée d'un volume d'alcool de 7?%, est le résultat de la macération fermentée de six mois avec des fruits frais (cerises, framboises et canneberges) d'une RODENBACH Vintage 2011. Cette bière a donc déjà bénéficié d'une maturation de deux ans dans des foudres de chêne. Une bière noblement vineuse, avec un nez fruité très complexe de framboise et de cerise, combiné à une touche de bois et de caramel. Le tout, rehaussé d'une note de violette, de rhubarbe, de cuir et de tabac léger. Cette bière fruitée offre d'abord une saveur agréablement aigre suivie d'une pureté exceptionnelle que l'on pourrait comparer à du Champagne Brut.?»

La RODENBACH Caractère Rouge a clairement conquis Viki Geunes?: «?Avec les maîtres-brasseurs et experts en fruits de RODENBACH et mes propres sommeliers, nous avons réalisé de nombreux essais afin de parvenir au mélange idéal. Nous pouvons être fiers du résultat. Tout comme dans ma cuisine, je vise la profondeur et la complexité?: deux qualités que possède la RODENBACH Caractère Rouge?!?»

Il poursuit?: «?La Caractère Rouge répond tout à fait à un besoin de plus de fraîcheur. Nous sommes parvenus à lui donner ce côté "croquant". À chaque gorgée, on a l'impression de mordre à pleines dents dans un fruit d'été... En bouche, l'acidité fraîche et agréable est suivie par des accents sucrés et mûrs parfaitement équilibrés... une expérience gustative exceptionnelle?! Les légers sucres résiduels équilibrent le triangle des saveurs aigres, sucrées et sèches. Cette saveur sèche est issue principalement des canneberges, qui confèrent à la bière une fin de bouche longue et pure. La bière évoque le mariage unique de la délicatesse et de la force d'un Bourgogne frais.?»

Les récompenses de la RODENBACH Caractère Rouge?:

2012, Brussels Beer Challenge?: Gold Medal ? Flavoured Beer Wood Aged

2012, European Star Awards?: Gold Award ? Belgian-Style-Fruit Sour Ale

2012, Horeca Expo?: Pionnier

2013, Brussels Beer Challenge?: médaille d'argent

2013, World Beer Awards?: Europe?s Best Fruit Flavoured Beer

2013, Sparflex?: Bierpassie Packaging Award

Photos du produit?:

www.palmimagebank.com/2-rodenbach/21-rodenbach-caractre-rouge/

RODENBACH... «?nice to know?»?:

La BRASSERIE RODENBACH?: depuis 1821, LA spécialiste du brassage de la Bière rouge brun de Flandre de fermentation mixte (Sour Ale).Les bières RODENBACH mûrissent dans les 294?foudres de chêne que possède la brasserie.

La RODENBACH est un mélange de ¾?de bière jeune et de ¼?de bière mûrie en fût de chêne pendant deux ans.

La RODENBACH ROSSO est une bière fruitée basée sur un mélange de RODENBACH jeune et mûrie, macérée avec des cerises, framboises et canneberges fraîches, puis complétée avec le jus naturel de ces fruits rouges.

La RODENBACH Grand Cru est un mélange de 1/3?de bière jeune et de 2/3?de bière mûrie en fût de chêne pendant deux ans.

La RODENBACH Vintage a mûri pendant deux ans dans un seul foudre sélectionné avec minutie. (Single Cask)

La RODENBACH Caractère Rouge a mûri pendant deux ans dans des foudres de chêne et macéré pendant six mois avec des canneberges, des cerises et des framboises. (Création commune avec le chef étoilé Viki Geunes, ?t Zilte **)

La RODENBACH a été reconnue en tant que produit régional traditionnel flamand. Elle porte depuis le label VLAM?: produit régional traditionnel flamand/streekproduct.be

Nous avons entamé la procédure de demande du Label européen «?IGP?» (Indication Géographique Protégée) pour la Bière rouge brun de Flandre.

Contact médias?:

Brasserie RODENBACH

Peter Buelens, Public Relations Manager

052/31.74.67

peter.buelens@palmbreweries.com

La RODENBACH ROSSO: l'innovation de l'été 2014 !

Mis en ligne: 23-04-14

Après des mois de recherche et de développement, les brasseurs de la Brasserie RODENBACH sont fiers de pouvoir présenter leur dernière création : la RODENBACH ROSSO. La RODENBACH ROSSO est une bière authentique rafraîchissante, légère et aigre-douce. Elle est brassée à base d'un mélange de jeune RODENBACH et de bière Rodenbach mûrie pendant 2 ans dans des foudres en bois de chêne. Le brassin est ensuite partiellement macéré avec des canneberges, des framboises et des cerises acides, puis complété avec le jus naturel de ces fruits rouges. La RODENBACH ROSSO doit surtout son goût unique, frais et fruité, au cocktail de fruits sélectionnés avec soin et au fait que la bière soit mûrie en fûts de chêne. La RODENBACH ROSSO, qui se démarque par son design rouge moderne, est servie dans un verre original, rond avec un pied ovale.

Michaël Cordie, Brand Manager de la Brasserie RODENBACH : « Lorsque nous avons conçu la RODENBACH ROSSO, nous cherchions à atteindre le parfait équilibre entre la fraîcheur de la RODENBACH bière de foudre et les notes fruitées qu'apportent les fruits rouges. C'est un équilibre que nous n'avons pu trouver qu'après de nombreuses dégustations en interne. L'exploit de nos brasseurs a encore été confirmé lors des dégustations externes. »

Le maître brasseur Rudi Ghequire décrit la bière en ces termes : Cette bière fruitée de fermentation mixte est fraîche, fruitée, tout en étant très rafraîchissante. La fin de bouche est légèrement sèche. Elle a la couleur d'un jeune vin de Bourgogne et un faible degré d'alcool. Ceci confère à la bière de nombreuses propriétés rafraîchissantes, grâce auxquelles nous voulons nous différencier des nombreuses bières fruitées présentes sur le marché. »

Michaël Cordie : « Avec la RODENBACH ROSSO, nous lançons une bière fruitée pure et de qualité dans le respect de l'authenticité et des valeurs chères à RODENBACH."

Photos du produit via: http://www.palmimagebank.com/2-rodenbach/

Pressrelease Dobbel PALM nov 2013

Mis en ligne: 30-10-13

Brasserie PALM met un point d'honneur à commercialiser la bière de fête Dobbel PALM à la fin de l'année !

Le maître-brasseur Alfred Van Roy créa la Dobbel PALM en 1947. Cette bière de fête avait pour vocation première de célébrer le bicentenaire de la brasserie.? «?Il l'a mise en vente sans supplément de prix, comme une petite attention pour participer au sentiment général d'allégresse. La bière a rencontré un tel succès qu'il en fit une tradition annuelle à chaque période de fin d'année. Son successeur, Jan Toye, poursuit cette belle tradition?» explique Peter Buelens, responsable des relations publiques de la brasserie.

«?Dobbel PALM est une bière ambrée de fermentation haute, Spéciale Belge Ale, présentant un caractère malté et houblonneux plus prononcé que la PALM. La Dobbel PALM, qui titre 5,7% d'alcool, est la bière de dégustation idéale pour les fêtes de fin d'année?», rajoute Buelens.

LES MALTS AMBRÉS DE PALM?: Les malts ambrés uniques déterminent le goût de base de la Dobbel PALM : des saveurs légèrement caramélisées avec un moelleux de miel. Le processus de maltage respecte les instructions spécifiques de PALM qui visent à obtenir un brunissement naturel lui conférant son goût spécifique. Les malts utilisés dans le brassage de la Dobbel PALM ont subi une coloration brune plus foncée.

LES LEVURES PALM : L?arôme est en grande partie défini par la levure. Grâce à une sélection intensive, Brasserie PALM a réuni une collection considérable de souches de levures variées, conférant chacune à la bière son caractère fruité typique. La PALM est fermentée avec une symbiose de 3 souches de levure différentes qui apportent une saveur prononcée fruitée.

Photos et logos de Dobbel PALM via www.palmbreweries.com > professionnels > photos > Dobbel PALM? ??

RODENBACH Caractère Rouge

Mis en ligne: 17-05-13

Depuis 2011, Viki Geunes met ses capacités gustatives uniques et son exceptionnelle créativité au service de l\'innovation et du développement des produits de la Brasserie RODENBACH. En 2011, Viki et les brasseurs de RODENBACH ont développé un premier brassin d\'essai de la RODENBACH Caractère Rouge. En 2012, une Limited Edition exclusive a vu le jour !

Une fois de plus, les maîtres brasseurs et sommeliers, en collaboration avec Viki Geunes, ont fait tout leur possible afin de mettre en bouteilles la RODENBACH Caractère Rouge à temps pour cet été. Les brasseurs laissent macérer la bière RODENBACH (qui mûrit traditionnellement deux ans dans de grands foudres de chêne), pendant six mois supplémentaires avec des cerises, des framboises et des canneberges fraîches. Le résultat ? La RODENBACH Caractère Rouge... Une RODENBACH exceptionnelle macérée aux fruits qui titre 7 % de volume d\'alcool. Cette bière est d\'autant plus unique et exclusive que la mise en bouteilles se limite à 56 000 bouteilles de 75 cl, avec bouchon. Sur le nombre total de bouteilles, 20 000 sont envoyées à l\'étranger, notamment vers l\'Amérique, qui représente un marché très attractif pour la brasserie ! Dans le restaurant \'t Zilte, Viki Geunes associe cette bière de caractère à ses créations gastronomiques raffinées.

La RODENBACH Caractère Rouge : une bière complexe, riche en nuances

La RODENBACH Caractère Rouge a clairement conquis Viki Geunes : « Avec les brasseurs de RODENBACH et mes propres sommeliers, nous avons réalisé de nombreux essais afin de parvenir au mélange idéal. Nous pouvons être fiers du résultat. Tout comme dans ma cuisine, je vise la consistance et la complexité : deux qualités que possède la RODENBACH Caractère Rouge ! »
Le maître brasseur Rudi Ghequire poursuit l\'explication : « La RODENBACH Caractère Rouge, dotée d\'un volume d\'alcool de 7 %, est le résultat de la macération fermentée de 6 mois avec des fruits frais (cerises, framboises et canneberges) d\'une bière qui a elle-même déjà subi une maturation de 2 ans dans des foudres de chêne. » « Une bière noblement vineuse, avec un nez fruité très complexe de framboise et de cerise, combiné à une touche de bois et de caramel. Le tout, rehaussé d\'une note de violette, de cuir et de tabac léger. Cette bière fruitée a une saveur relativement aigre, mais d\'une pureté exceptionnelle. »
Et Viki Geunes d\'ajouter : « les légers sucres résiduels équilibrent le triangle des saveurs aigres, sucrées et sèches. Cette saveur sèche est issue principalement des canneberges, qui confèrent à la bière une fin de bouche longue et pure. La bière évoque le mariage unique de la délicatesse et de la force d\'un Bourgogne frais ».

La PALM Hop Select, nouveauté issue du houblon de Steenhuffel, fait la fierté des brasseurs PALM.

Mis en ligne: 15-03-13

En octobre 2011, la Brasserie PALM a planté environ 800 plants de houblon de la variété Hallertau Mittelfrüh dans son propre champ de houblon. La première récolte a eu lieu le 5 septembre 2012. La cueillette a commencé dès l\'aube et le houblon prenait déjà la direction de Poperinge avant midi pour être traité. C\'est avec cette propre culture que les brasseurs PALM ont créé la PALM Hop Select, une bière de dégustation complexe mais équilibrée, qui titre 6 % de volume d\'alcool.

Avec l\'arrivée du printemps, les maîtres brasseurs de la Brasserie Palm sont fiers de pouvoir présenter leur dernière création, qui a bénéficié du houblon de leur culture personnelle ! Les brasseurs ne se sont pas lancés à la légère dans la création de la PALM Hop Select. Cette bière de dégustation bien équilibrée a subi un houblonnage en 3 étapes. Traditionnellement, les brasseurs ajoutent une première fois du houblon dans la chaudière d\'ébullition de la salle de brassage. C\'est au cours de cette phase que se forme l\'amertume caractéristique de la bière. Le Hallertau Mittelfrüh, une variété qui dégage un arôme houblonné très délicat et légèrement vert, entre en jeu au cours de la deuxième phase. Ce houblon est ajouté à la fin du processus de cuisson. Dans le jargon brassicole, cette phase est dénommée \'late hopping\' (ce qui signifie littéralement \'houblonnage tardif\'). Mais tout n\'est pas encore joué car la bière a encore droit à une touche finale! Après la fermentation principale, la bière subit encore un dernier houblonnage avec le Hallertau Mittelfrüh qui provient des cultures personnelles. Cette phase est dénommée \'dry hopping\' (le \'houblonnage à cru\').

La PALM Hop Select, qui titre 6 % de volume d\'alcool, est une bière de dégustation complexe, mais équilibrée. La Spéciale Belge Ale a servi de modèle pour déterminer la composition du malt et choisir la levure. C\'est ce qui donne à la bière sa subtile saveur caramélisée, sa douceur et son caractère fruité. Afin de conserver au mieux le caractère houblonné de la bière, mais aussi afin de la rendre un peu plus pétillante, les maîtres brasseurs ont opté pour une refermentation en bouteille. Le riche dosage en houblon et la refermentation en font une bière facile à boire, très digeste et au superbe col, qui jouit en outre d\'une excellente conservation.

Pour fêter le lancement de sa nouvelle bière, la Brasserie PALM distribue 1.000 caisses de bière PALM Hop Select. La distribution commence le 1er avril sur www.palmhopselect.be.

Photos du produit libres de droit à télécharger via : www.palmimagebank.com

RODENBACH Vintage 2010 Limited Edition

Mis en ligne: 05-09-12

En septembre, la Brasserie RODENBACH commercialisera la « RODENBACH Vintage 2010 Limited Edition ».

Cette « RODENBACH Vintage 2010 », qui titre 7 % de volume d?alcool, est le résultat unique de la créativité des brasseurs de RODENBACH animés par leur passion pour la bière. Cette bière ROUGE-BRUNE DES FLANDRES de fermentation mixte doit son caractère unique à la maturation en foudres en bois de chêne faits main, dont certains ont plus de 150 ans.
« Cette RODENBACH Vintage 2010 exclusive a mûri deux ans dans le foudre numéro 144, pour donner naissance à une RODENBACH supérieure aux reflets rouge cuivré. Sa saveur est à la fois complexe et ronde, mais également intense et rafraîchissante. Elle se caractérise par la saveur fruitée et acidulée de la pomme, combinée au caramel, au miel sauvage et au chêne, avec une touche de vanille, de cerise et de réglisse... », explique Peter Buelens, porte-parole de RODENBACH. « On retrouve dans l?arôme des soupçons de caramel, de bois de chêne et de pomme verte mariés au miel et au chocolat. La fin de bouche fruitée et acidulée est longue et bien équilibrée. »
La mise en bouteilles se limite à 48 000 bouteilles de 75 cl avec bouchon, exportées à 40 % vers les États-Unis.

La « RODENBACH Vintage 2007 » a été récompensée d?une médaille d?argent au World Beer Cup 2010.

Fin du communiqué de presse/Photos du produit via : www.rodenbach.com

Les bières RODENBACH :
La RODENBACH est un mélange de ¾ de bière jeune et de ¼ de bière mûrie en fût de chêne pendant 2 années.

La RODENBACH Grand Cru est un mélange de 1/3 de bière jeune et de 2/3 de bière mûrie en fût de chêne pendant 2 années.

La RODENBACH Vintage a mûri deux ans dans un seul foudre sélectionné avec minutie.

La RODENBACH Caractère Rouge a mûri deux ans dans des foudres de chêne et macéré 6 mois avec des fruits.
 

La RODENBACH a été reconnue en tant que produit régional traditionnel flamand. Elle porte depuis le label VLAM : produit régional traditionnel flamand/streekproduct.be. Nous avons entamé la procédure de demande du label européen « IGP » (« Indication Géographique Protégée ») pour les Bières Rouges-brunes des Flandres.

Le groupe brassicole familial belge indépendant PALM Breweries possède une capacité de production d?un million d?hectolitres et réalise un chiffre d?affaires consolidé de 60 millions d?euros. PALM Breweries occupe une position unique dans le paysage brassicole. Il est en effet le seul groupe brassicole au monde à produire des bières belges authentiques selon 4 modes de fermentation très anciens

(fermentation haute - fermentation mixte - fermentation spontanée - fermentation basse) et ce, dans 3 sites historiques spécialisés situés en Belgique :

Site de la Brasserie PALM à Steenhuffel : 90 % de fermentation haute/10 % de fermentation basse

Site de la Brasserie RODENBACH à Roulers : 100 % de fermentation mixte

Site de la Brasserie BOON à Lembeek (JV 50/50) : 100 % de fermentation spontanée

PALM Breweries est, à l?origine, le brasseur des bières à haute fermentation de Brabant de la marque PALM (PALM,

Dobbel PALM, PALM Royale, PALM N.A. et PALM Sauvin), occupant ainsi largement la place de leader du marché sur le segment des bières ambrées au sein du Benelux. Son intérêt pour la défense du patrimoine des bières belges a amené PALM Breweries à acquérir en 1998 la brasserie RODENBACH, connue pour ses bières « Rouges-brunes des Flandres » de fermentation mixte (RODENBACH, RODENBACH Grand Cru, RODENBACH Vintage, RODENBACH Caractère Rouge) et ses salles à foudres tout à fait uniques dans lesquelles les bières sont, durant 2 ans, portées à maturation dans des fûts de chêne.

La reprise de la brasserie DE GOUDEN BOO M à Bruges en 2001 a eu pour effet d?étendre l?offre de bières à haute fermentation dans le segment des bières de dégustation telles que la BRUGGE Tripel et les bières d?abbaye de STEENBRUGGE (Blanche - Double Brune - Blonde ? Abdijbock et Triple).

La joint-venture 50/50 avec le brasseur de gueuze Frank BOO N est davantage un projet culturel ayant pour ambition la préservation de la gueuze lambic authentique et traditionnelle (à fermentation spontanée et à maturation longue en fûts de chêne) ainsi que de ses versions fruitées.

Jusqu?il y a peu, PALM Breweries axait ses exportations uniquement sur les Pays-Bas, où la PALM est de loin la bière spéciale la plus vendue, avec 50 millions de consommations par an.

L?exportation en dehors du BENELUX est le nouvel objectif de croissance de PALM Breweries. Le vaste assortiment de PALM Breweries, qui repose sur une tradition belge unique, sur l?innovation et sur le savoir-faire, est la clé de la poursuite de la croissance sur tous les marchés domestiques.

PALM Breweries fut couronnée, le 8 novembre 2007, « entreprise familiale dirigée avec le plus de professionnalisme en 2007 » par « L?Institut de l?entreprise familiale » et a reçu, le 12 octobre 2011, dans le cadre du Trends Business Tour 2011, « l?Award du Management durable ».

La passion pour les bières belges de pure race. En tant que brasseurs familiaux belges et artisanaux, nous voulons développer une relation durable avec le consommateur en quête d?une expérience unique de marque et de goût de bières authentiques, brassées avec passion sur des sites brassicoles historiques spécialisés dans l?un des quatre modes de fermentation traditionnels.

Viki Geunes, du restaurant « \'t Zilte », et la Brasserie RODENBACH présentent leur création commune : la RODENBACH Ca

Mis en ligne: 18-06-12

À la demande de PALM Breweries, Viki Geunes met ses capacités gustatives uniques et son exceptionnelle créativité au service de l\'innovation et du développement des produits de PALM Breweries. En 2011, Viki et les brasseurs de RODENBACH ont développé un premier brassin d\'essai de la RODENBACH Caractère Rouge. Les 900 bouteilles de 75 cl avec bouchon ont été accueillies avec un vif enthousiasme. Cette Limited Edition exclusive est même commercialisée en 2012 ! Les brasseurs laissent macérer la bière RODENBACH (qui mûrit traditionnellement deux ans dans de grands foudres de chêne), pendant six mois supplémentaires avec des cerises, des framboises et des canneberges fraîches. Le résultat ? La RODENBACH Caractère Rouge... Une RODENBACH exceptionnelle macérée aux fruits qui titre 7 % de volume d\'alcool. Cette bière noble est d\'autant plus unique et exclusive que la mise en bouteilles se limite à 10 000 bouteilles de 75 cl, avec bouchon. Dans le restaurant \'t Zilte, Viki Geunes associe cette bière de caractère à ses créations gastronomiques raffinées.

La RODENBACH Caractère Rouge : une bière complexe, riche en nuances

La RODENBACH Caractère Rouge a clairement conquis Viki Geunes : « Avec les brasseurs de RODENBACH et mes propres sommeliers, nous avons réalisé de nombreux essais afin de parvenir au mélange idéal. Nous pouvons êtres fiers du résultat. Tout comme dans ma cuisine, je vise la consistance et la complexité : deux qualités que possède la RODENBACH Caractère Rouge ! »
Le maître-brasseur Rudi Ghequire poursuit l\'explication : « La RODENBACH Caractère Rouge, dotée d\'un volume d\'alcool de 7 %, est le résultat de la macération fermentée de 6 mois avec des fruits frais (cerises, framboises et canneberges) d\'une bière qui a elle-même déjà subi une maturation de 2 ans dans des foudres de chêne. »
Jan Toye, brasseur passionné, décrit la bière de la manière suivante : « vineuse, avec une senteur fruitée de framboise et de cerise très complexe, combinée à une touche de bois et de caramel. Le tout, rehaussé d\'une note de violette, de cuir et de tabac léger. Cette bière fruitée a une saveur relativement aigre, mais d\'une pureté exceptionnelle. »
Et Viki Geunes d\'ajouter : « les légers sucres résiduels équilibrent le triangle des saveurs aigres, sucrées et sèches. Cette saveur sèche est issue principalement des canneberges, qui confèrent à la bière une fin de bouche longue et pure. La bière évoque le mariage unique de la délicatesse et de la force d\'un Bourgogne frais ».

Fin du communiqué de presse/Photos du produit via :www.rodenbach.com

Les bières RODENBACH :

La RODENBACH est un mélange de ¾ de bière jeune et de ¼ de bière mûrie en fût de chêne pendant 2 années.
La RODENBACH Grand Cru est un mélange de 1/3 de bière jeune et de 2/3 de bière mûrie en fût de chêne pendant 2 années.
La RODENBACH Vintage a mûri deux ans dans un seul foudre sélectionné avec minutie.
La RODENBACH Caractère Rouge a mûri deux ans dans des foudres de chêne et macéré 6 mois avec des fruits.

La RODENBACH a été reconnue en tant que produit régional traditionnel flamand. Elle porte depuis le label VLAM : produit régional traditionnel flamand/streekproduct.be
Nous avons entamé la procédure de demande du label européen « IGP » (« Indication Géographique Protégée ») pour les Bières Rouges-brunes des Flandres.

PALM Breweries SA
Peter Buelens, Public Relations Manager
Steenhuffeldorp 3 - B - 1840 Steenhuffel
T 052.31.74.67 F 052.31.23.44
peter.buelens@palmbreweries.com

À propos de PALM Breweries : Belgian - Unique - Independent

Le groupe brassicole familial belge indépendant PALM Breweries possède une capacité de production d\'un million d\'hectolitres et réalise un chiffre d\'affaires consolidé de 60 millions d\'euros. PALM Breweries occupe une position unique dans le paysage brassicole. Il est en effet le seul groupe brassicole au monde à produire des bières belges authentiques selon 4 modes de fermentation très anciens

(fermentation haute - fermentation mixte - fermentation spontanée - fermentation basse) et ce, dans 3 sites historiques spécialisés situés en Belgique :
Site de la Brasserie PALM à Steenhuffel : 90 % de fermentation haute/10 % de fermentation basse
Site de la Brasserie RODENBACH à Roulers : 100 % de fermentation mixte
Site de la Brasserie BOON à Lembeek (JV 50/50) : 100 % de fermentation spontanée

PALM Breweries est, à l\'origine, le brasseur des bières à haute fermentation de Brabant de la marque PALM (PALM, Dobbel PALM, PALM Royale, PALM N.A. et PALM Sauvin), occupant ainsi largement la place de leader du marché sur le segment des bières ambrées au sein du Benelux. Son intérêt pour la défense du patrimoine des bières belges a amené PALM Breweries à acquérir en 1998 la brasserie RODENBACH, connue pour ses bières « Rouges-brunes des Flandres » de fermentation mixte (RODENBACH, RODENBACH Grand Cru, RODENBACH Vintage) et ses salles à foudres tout à fait uniques dans lesquelles les bières sont, durant 2 ans, portées à maturation dans des fûts de chêne.

La reprise de la brasserie DE GOUDEN BOOM à Bruges en 2001 a eu pour effet d\'étendre l\'offre de bières à haute fermentation dans le segment des bières de dégustation telles que la BRUGGE Tripel et les bières d\'abbaye de STEENBRUGGE (Blanche - Double Brune -Abdijbock - Blonde et Triple).

La joint-venture 50/50 avec le brasseur de gueuze Frank BOON est davantage un projet culturel ayant pour ambition la préservation de la gueuze lambic authentique et traditionnelle (à fermentation spontanée et à maturation longue en fûts de chêne) ainsi que de ses versions fruitées.
Jusqu\'il y a peu, PALM Breweries axait ses exportations uniquement sur les Pays-Bas, où la PALM est de loin la bière spéciale la plus vendue, avec 50 millions de consommations par an.
L\'exportation en dehors du BENELUX est le nouvel objectif de croissance de PALM Breweries. Le vaste assortiment de PALM Breweries, qui repose sur une tradition belge unique, sur l\'innovation et sur le savoir-faire, est la clé de la poursuite de la croissance sur tous les marchés domestiques.
PALM Breweries fut couronnée, le 8 novembre 2007, « entreprise familiale dirigée avec le plus de professionnalisme en 2007 » par « L\'Institut de l\'entreprise familiale » et a reçu, le 12 octobre 2011, dans le cadre du Trends Business Tour 2011, « l\'Award du Management durable ».
La passion pour les bières belges de pure race. En tant que brasseurs familiaux belges et artisanaux, nous voulons développer une relation durable avec le consommateur en quête d\'une expérience unique de marque et de goût de bières authentiques, brassées avec passion sur des sites brassicoles historiques spécialisés dans l\'un des quatre modes de fermentation traditionnels.

PALM lance UrbanCrafts.tv, une télévision créative pour les jeunes

Mis en ligne: 17-02-12

PALM lance UrbanCrafts.tv, une télévision créative pour jeunes

Hier, au Bronks (Bruxelles), PALM a lancé UrbanCrafts.tv, la chaîne de télévision en ligne qui met l\'artisanat et les jeunes à l\'honneur.
Host Leesa déniche de nouveaux artisans, des techniques novatrices, des outils pratiques, des applications phares, des tutoriels à voir absolument, des événements exaltants, des gadgets tendance, etc. en Belgique et à l\'étranger. Trois fois par semaine, Leesa présente ces sujets dans une émission télévisée condensée, deux fois par semaine depuis son studio Urban Crafts, lieu qui lui est familier, et une fois depuis un endroit du pays où elle reçoit des invités particuliers.
Grâce à ce lancement, PALM franchit encore une étape dans son projet « Urban Crafts ». Depuis l\'année dernière, celui-ci a permis à la marque de bière de resserrer ses liens avec les jeunes.

« Urban Crafts » consiste à mettre en valeur des formes d\'artisanat urbain et novateur, qui surfent sur les nouveaux médias et les technologies, qu\'elles soient nouvelles ou plus anciennes. En 2011, 50 jeunes artisans de disciplines variées allant des fixed gears à l\'art culinaire en passant par le longboard se sont déjà rendus sur la plate-forme en ligne pour s\'y présenter au moyen d\'une vidéo. UrbanCrafts.tv continue à se développer.
Depuis le 16 février 2012, UrbanCrafts.tv est « diffusée » aussi bien en ligne que sur la chaîne de télévision pour les jeunes Xite, sur le canal numérique 44 de Telenet. Ces émissions sont diffusées tous les lundis, mercredis et vendredis à 21h30. Les rediffusions ont lieu les mardis, jeudis et samedis à la même heure.

Citation de Tom Palmaerts (trendwatcher Trendwolves)
En 2012, Faithless chanterait probablement « God is designer ». C\'est la base d\'Urban Crafts.

Citation de Paul Israël (vice-président Media Partnerships chez Telenet)
La force de ce genre de chaîne, c\'est qu\'on peut non seulement la regarder à la télévision, mais également sur les tablettes via Yelo.

Citation de Derk Nijsen, (PDG XITE)
Xite touche un public jeune et créatif, qui correspond tout à fait à Urban Crafts.

Citation de Quinten Decleyn (artisan)
Maintenant que je fais partie des Urban Crafters, de nouvelles chances s\'ouvrent à moi.

PALM 25cl

Mis en ligne: 25-01-12

Après une longue période de préparation intense, PALM est sur le point d\'écrire un nouveau chapitre de la riche histoire de la brasserie. À partir du 25 janvier 2012, PALM présentera un tout nouveau look. PALM se dote en effet d\'une nouvelle étiquette, d\'un nouveau casier et d\'une nouvelle bouteille consignée de 25 cl. ! Par ce rafraîchissement et ce rajeunissement, PALM entend se positionner plus clairement en tant que bière à boire de qualité, accessible, authentique et contemporaine. Ce nouveau \'look and feel\' sera directement adopté par les autres bières de l\'assortiment de PALM. Outre les supports marketing et commerciaux classiques dans les points de vente et dans les établissements horeca, ce \'restyling\' sera également renforcé par : \'Urban Crafts by PALM\', une stratégie de communication moderne visant des jeunes adultes. \'Urban Crafts\' permettra à PALM de resserrer ses liens avec les jeunes.
\'Urban Crafts\' consiste à mettre en valeur des formes d\'artisanat urbain et novateur liées aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies. La créativité est une aspiration importante des jeunes ; créer, vivre ses passions et entreprendre sont des concepts essentiels dans ce contexte. Gage d\'authenticité et d\'artisanat, PALM observe que de plus en plus de jeunes s\'intéressent réellement à l\'artisanat urbain moderne comme : Fixed Gear, Eco design, Art & Stopmotion, Reality Games, Performances, Food Art, Longboards, Experience Engineering,... C\'est pourquoi des jeunes à l\'esprit créatif se sont vu demander, dès le mois de mai 2011, de poser leur candidature sur www.urbancrafts.be pour mettre sous les projecteurs leur nouvel artisanat ou \'Urban Craft\'. Les 50 jeunes \'Crafts(wo)men\' sélectionnés ont non seulement bénéficié d\'un film promotionnel personnel, mais ont également été invités à faire l\'étalage de leur savoir-faire lors de \'Urban Crafts workshops\' organisés dans des maisons, des cafés ou des événements de jeunes. Depuis mai 2011, cette combinaison a déjà été testée, avec succès, \'sur le terrain\' en avant-première dans plus de 100 maisons de jeunes et s\'est clôturée en décembre lors d\'un gala de remise d\'awards. Cette approche jeunes se poursuivra aussi en 2012.

PALM innove en lançant la PALM Hopper Edition et en aménageant sa propre houblonnière.

Mis en ligne: 24-10-11

PALM innove en lançant la PALM Hopper Limited Edition
et en aménageant sa propre houblonnière

Ces cinq dernières années, PALM Breweries a fait évoluer sa stratégie basée sur deux produits PALM & RODENBACH vers une stratégie multiniche. C\'est ainsi qu\'une série de nouvelles bières ont vu le jour, parfois sous une nouvelle marque, mais généralement en tant que dans la lignée d\'une gamme existante. PALM Breweries fait à nouveau preuve d\'ambition pour les cinq prochaines années.
L\'aménagement d\'une houblonnière privée en témoigne. À terme, le houblon Hallertau Mittelfrüh qui sera cultivé pourvoira aux besoins en houblon de l\'entreprise. Cela a d\'ores et déjà inspiré une nouvelle seasonal aux brasseurs, la PALM Hopper, testée cette année sous la forme d\'une Limited Edition.
Dans le cadre de cette stratégie multiniche, le partenariat stratégique avec Viki Geunes, Chef du restaurant \'t Zilte (**) situé au coeur du musée anversois MAS, a engendré la création de la RODENBACH Caractère Rouge. Mais d\'autres projets sont également en gestation sur le plan de l\'innovation et du développement de produits, notamment dans le domaine du Beer & Food Pairing.


Hip hip hip pour le houblon !

En tant que brasseur de bières de race, PALM Breweries s\'accommode parfaitement du regain d\'intérêt pour les arômes de houblon et l\'amertume de la bière. Le houblon et la bière sont indissociables : le houblon est l\'un des quatre ingrédients de la bière et, à quelques exceptions près, la bière est le seul produit nécessitant du houblon. Ces dix dernières années, suite à l\'accroissement de la demande de boissons fortement sucrées, l\'amertume de la bière a diminué progressivement. Alors que, dans les années 60 et 70, une pils belge comptait environ 30 unités d\'amertume, une moyenne de 4 à 5 grammes d\'acides alpha par hectolitre suffit désormais généralement. De ce fait, certaines bières ne présentent qu\'une amertume à peine perceptible. Le même phénomène s\'est produit aux États-Unis, où les grandes marques de bière américaines ont réduit l\'amertume à un niveau extrêmement bas. Ce phénomène a par contre contribué au succès des craft beers aux USA. Leurs bières les plus houblonnées renferment même une amertume pouvant aller de 50 à 100 unités ! Celles-ci ont eu pour mérite de focaliser à nouveau l\'attention sur le houblon, aussi en Europe. On s\'intéresse dès lors tant au dosage du houblon qu\'à l\'utilisation des diverses variétés d\'arômes ou au moment de son intégration dans le processus brassicole. La large gamme de variétés de houblon donne au brasseur de bières spéciales un superbe instrument lui permettant de jouer avec le goût. Le houblon est à la bière ce que le cépage est au vin. Traditionnellement, le houblon est classé en variétés aromatiques et amères. Son arôme est qualifié de citronné, floral, vert, épicé et houblonné.


La houblonnière PALM

L\'idée de posséder une houblonnière privée n\'est pas neuve. Son propriétaire, Jan Toye, en rêvait déjà depuis plusieurs années ! Et cela s\'inscrit aujourd\'hui parfaitement dans l\'esprit du temps : la nouvelle reconnaissance du houblon, les projets d\'innovation au sein de PALM Breweries, les racines traditionnelles du brasseur et, enfin la proximité de la région houblonnière historique d\'Alost et d\'Asse.
Alost n\'était d\'ailleurs pas moins que le grenier à houblon du monde jusqu\'à la fin des années 1800. Pendant cet âge d\'or, pas moins de 95 % de la population d\'Alost et de ses environs travaillaient dans la culture du houblon. La variété « Groen Bel », cueillie cône après cône, avait été proclamée meilleure variété au monde lors de l\'exposition universelle de Paris. Le nombre de cultivateurs de houblon dans la région se compte actuellement sur les doigts d\'une main. Quelques champs sont replantés ici et là, grâce à des subsides conjoints des communes, des régions et de l\'Europe. Le but est de rappeler à la population la riche histoire de cette culture extrêmement gracieuse, mais le houblon produit n\'est pas destiné au brassage.

Le champ de houblon PALM mesure 35 ares et compte environ 800 plants de houblon de la variété Hallertau Mittelfrüh. Alfons et Paul Temmerman, houblonniers réputés de Erembodegem, ont aidé PALM dans ce travail. Le champ a été aménagé par Jan Vermeir, de Opwijk. L\'équipe du Haras de Diepensteyn tout proche a été impliquée dans cette plantation depuis le début et assurera la culture ces prochaines années. Pour la récolte et le traitement, la brasserie fait appel à Geert Claerbout, qui cultive et traite lui-même du houblon dans la région de Poperinge.
PALM Hopper Limited Edition brassée avec du Hallertau Mittelfrüh

Hallertau Mittelfrüh est une variété de houblon très populaire dégageant un arôme houblonné très délicat et légèrement vert. À cause de sa sensibilité aux maladies, la variété a longtemps sombré dans l\'oubli ; mais une technique permettant d\'obtenir des plantes résistantes aux virus a assuré son véritable come-back. Et cela a inspiré une première création aux brasseurs : la PALM « Hopper ». Les brasseurs ont été si agréablement surpris par l\'arôme qu\'ils ont décidé d\'intégrer trois fois du houblon dans le processus brassicole : une première fois en début de cuisson, une deuxième fois à la fin de celle-ci (« late hopping ») et une dernière fois en tant que « dry hopping », à la fin de la fermentation principale. PALM, la Spéciale Belge par excellence, a servi de modèle pour déterminer la composition du malt et choisir la levure. C\'est ce qui donne à la bière sa saveur caramélisée et son caractère fruité. La PALM Hopper, qui titre 6 % de volume d\'alcool, est une bière de dégustation complexe, mais équilibrée. Afin de conserver au mieux le caractère houblonneux de la bière et pour la rendre un peu plus pétillante, nos brasseurs ont opté pour une refermentation en bouteille. Le riche dosage en houblon en fait une bière facile à boire, très digeste et lui donne un superbe col. 7 000 bouteilles de 37,5 cl de cette PALM Hopper Limited Edition ont été bouchonnées.


Dobbel PALM, depuis 1947

Comme le veut la tradition, depuis 1947, les brasseurs donnent le meilleur d\'eux-mêmes pour la fin d\'année. On augmente les ingrédients de la PALM. La Dobbel PALM, c\'est le meilleur de la PALM, mais en plus : plus de saveurs caramélisées avec caractère mielleux provenant des malts ambrés uniques et un goût fruité de banane plus prononcé. Dobbel PALM est une bière ambrée de haute fermentation, Spéciale Belge, présentant un caractère malté et houblonneux plus prononcé que la PALM. La Dobbel PALM, qui titre 6 % de volume d\'alcool, est la bière de dégustation idéale pour les soirées fraîches.


Viki Geunes conseille les brasseurs passionnés

À la demande de PALM Breweries, Viki Geunes, Chef du restaurant \'t Zilte (**), met sa capacité gustative unique et sa créativité exceptionnelle au service de l\'innovation et du développement des produits de PALM Breweries. Le premier projet test développé en collaboration avec Viki Geunes concerne une variante de la bière RODENBACH, qui mûrit traditionnellement durant deux ans dans de grands foudres de chêne de plus de 150 ans. Le Chef laisse macérer cette bière pendant six mois supplémentaires avec des cerises, des framboises et des canneberges fraîches. Cette macération de six mois en fûts est suivie d\'une refermentation en bouteille. Le résultat ? La RODENBACH Caractère Rouge, une RODENBACH exceptionnelle macérée sur fruits qui titre 7° de volume d\'alcool. Dans un premier temps, 1 000 bouteilles de 75 cl ont été brassées. Viki Geunes en a d\'ailleurs utilisé quelques-unes pour les intégrer dans de nouveaux plats. Il sert cette bière tenace, ainsi qu\'un certain nombre d\'autres variétés uniques, dans son restaurant.

Les mêmes valeurs

« Lorsque l\'on m\'a demandé de soutenir quelques nouveaux projets de bière de PALM Breweries au niveau gustatif, je n\'ai pas hésité une seconde », explique Viki Geunes. « Les bières de cette brasserie ont un goût authentique et pur. Elles sont en outre brassées dans le respect des traditions brassicoles authentiques. J\'ai compris dès le premier contact que la brasserie, mue par la passion et l\'expertise, voulait innover en créant de nouveaux types de bières ou de nouvelles variantes. C\'est en effet une brasserie qui se concentre sur son identité propre et non sur la production en masse ; elle manifeste ainsi son intérêt pour le terroir et le caractère local. Tout comme l\'art du brassage de la bière, les principes de durabilité font partie de son patrimoine familial. Ces valeurs sont aussi particulièrement importantes dans l\'approche de mon restaurant. Il n\'est possible de collaborer à un tel projet que lorsque l\'on partage une même vision du goût. »

La Brasserie RODENBACH gâte les amateurs de bière en leur proposant 2 Limited Editions: RODENBACH Caractère Rouge et ROD

Mis en ligne: 21-09-11

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR PARUTION IMMÉDIATE
Roulers, le 21 septembre 2011


La Brasserie RODENBACH gâte les amateurs de bière en leur proposant deux Limited Editions :
RODENBACH Caractère Rouge et RODENBACH Vintage 2009

En plus de la RODENBACH VINTAGE, qui sera introduite pour la troisième fois cette année, la Brasserie de Roulers a créé, en collaboration avec le chef Viki Geunes, 900 bouteilles uniques de RODENBACH Caractère Rouge. À la demande de PALM Breweries, Viki Geunes met son unique capacité gustative et sa créativité exceptionnelle au service de l\'innovation et du développement des produits de PALM Breweries.

RODENBACH Caractère Rouge : bière complexe, riche en nuances

Un premier projet test développé en collaboration avec Viki Geunes concerne une variante de la bière RODENBACH, qui mûrit traditionnellement durant deux ans dans de grands foudres de chêne. Les brasseurs laissent macérer la bière pendant six mois supplémentaires avec des cerises, des framboises et des canneberges fraîches. Cette macération en fûts de chêne est suivie d\'une refermentation en bouteille. Le résultat ? La RODENBACH Caractère Rouge, une RODENBACH exceptionnelle macérée sur fruits qui titre 7° de volume d\'alcool. Ce brassin est d\'autant plus unique et exclusif que la mise en bouteilles se limite à 900 bouteilles de 75cl. Geunes sert cette bière tenace, ainsi d\'ailleurs qu\'un certain nombre d\'autres variétés uniques, dans son restaurant \'t Zilte, situé au c?ur du musée anversois MAS.

La RODENBACH Caractère Rouge a clairement conquis Viki Geunes : « J\'ai beaucoup appris du propriétaire de la brasserie Jan Toye et de Rudi Ghequire, le maître-brasseur de RODENBACH : Rudi semblait satisfait de mes conseils gustatifs. Nous pouvons tous être fiers des résultats. Tout comme dans ma cuisine, je vise la consistance et la complexité. La RODENBACH Caractère Rouge dévoile une subtile senteur fruitée de framboise et de cerise, combinée à une touche de bois et de caramel, auxquelles se mêlent le parfum des violettes et un soupçon de cuir et de tabac léger. Bref, une bière à l\'arôme vineux. La première impression est celle, pétillante et pénétrante, d\'une saveur acidulée. Celle-ci est aussitôt contrebalancée par la douceur agréable des sucres résiduels et une saveur sèche issue des canneberges qui confèrent à cette bière une fin de bouche longue, pure et particulièrement agréable. Les trois fruits employés n\'ont donc pas manqué leur effet. À la dégustation, cette RODENBACH évoque pour moi un Bourgogne frais. Ceci est sans aucun doute dû à la grande expressivité des fruits délicats et à l\'élevage en barrique. »

RODENBACH Vintage 2009 - Limited Edition

En septembre, RODENBACH commercialise la « RODENBACH Vintage 2009 Limited Edition ». Cette « RODENBACH Vintage 2009, qui titre 7 % de volume d\'alcool, est le résultat unique de la créativité des brasseurs de RODENBACH animés par leur passion pour la bière. Cette bière BRUN-ROUGE FLAMANDE de fermentation mixte doit son caractère unique à la maturation en foudres en bois de chêne faits main, dont certains ont plus de 150 ans.

« Cette « RODENBACH Vintage 2009 » exclusive a mûri durant deux ans dans le foudre numéro 145 pour donner naissance à une RODENBACH supérieure aux reflets rouge cuivré. Sa saveur est à la fois complexe et ronde, mais également épicée et rafraîchissante. Son trait caractéristique est la saveur fruitée et acidulée de la pomme, combinée au caramel, au miel sauvage et au chêne. » déclare Peter Buelens, porte-parole de RODENBACH. « On retrouve dans l\'arôme des touches de caramel et de pomme verte mariées au bois de chêne. La fin de bouche fruitée et acidulée est longue et bien équilibrée. »

La mise en bouteilles se limite à 37 000 bouteilles de 75 cl avec bouchon. Un quart est exporté vers les États-Unis. La « RODENBACH Vintage 2007 » a été récompensée d\'une médaille d\'argent au World Beer Cup 2010.

La Brasserie RODENBACH gâte les amateurs de bière en leur proposant deux Limited Editions :

Mis en ligne: 21-09-11

RODENBACH Caractère Rouge et RODENBACH Vintage 2009

En plus de la RODENBACH VINTAGE, qui sera introduite pour la troisième fois cette année, la Brasserie de Roulers a créé, en collaboration avec le chef Viki Geunes, 900 bouteilles uniques de RODENBACH Caractère Rouge. À la demande de PALM Breweries, Viki Geunes met son unique capacité gustative et sa créativité exceptionnelle au service de l\'innovation et du développement des produits de PALM Breweries.

RODENBACH Caractère Rouge : bière complexe, riche en nuances


Un premier projet test développé en collaboration avec Viki Geunes concerne une variante de la bière RODENBACH, qui mûrit traditionnellement durant deux ans dans de grands foudres de chêne. Les brasseurs laissent macérer la bière pendant six mois supplémentaires avec des cerises, des framboises et des canneberges fraîches. Cette macération en fûts de chêne est suivie d\'une refermentation en bouteille. Le résultat ? La RODENBACH Caractère Rouge, une RODENBACH exceptionnelle macérée sur fruits qui titre 7° de volume d\'alcool. Ce brassin est d\'autant plus unique et exclusif que la mise en bouteilles se limite à 900 bouteilles de 75cl. Geunes sert cette bière tenace, ainsi d\'ailleurs qu\'un certain nombre d\'autres variétés uniques, dans son restaurant \'t Zilte, situé au cœur du musée anversois MAS. 

La RODENBACH Caractère Rouge a clairement conquis Viki Geunes : « J\'ai beaucoup appris du propriétaire de la brasserie Jan Toye et de Rudi Ghequire, le maître-brasseur de RODENBACH : Rudi semblait satisfait de mes conseils gustatifs. Nous pouvons tous être fiers des résultats. Tout comme dans ma cuisine, je vise la consistance et la complexité. La RODENBACH Caractère Rouge dévoile une subtile senteur fruitée de framboise et de cerise, combinée à une touche de bois et de caramel, auxquelles se mêlent le parfum des violettes et un soupçon de cuir et de tabac léger. Bref, une bière à l\'arôme vineux. La première impression est celle, pétillante et pénétrante, d\'une saveur acidulée. Celle-ci est aussitôt contrebalancée par la douceur agréable des sucres résiduels et une saveur sèche issue des canneberges qui confèrent à cette bière une fin de bouche longue, pure et particulièrement agréable. Les trois fruits employés n\'ont donc pas manqué leur effet. À la dégustation, cette RODENBACH évoque pour moi un Bourgogne frais. Ceci est sans aucun doute dû à la grande expressivité des fruits délicats et à l\'élevage en barrique. »

RODENBACH Vintage 2009 - Limited Edition

En septembre, RODENBACH commercialise la « RODENBACH Vintage 2009 Limited Edition ». Cette « RODENBACH Vintage 2009, qui titre 7 % de volume d\'alcool, est le résultat unique de la créativité des brasseurs de RODENBACH animés par leur passion pour la bière. Cette bière BRUN-ROUGE FLAMANDE de fermentation mixte doit son caractère unique à la maturation en foudres en bois de chêne faits main, dont certains ont plus de 150 ans.

« Cette « RODENBACH Vintage 2009 » exclusive a mûri durant deux ans dans le foudre numéro 145 pour donner naissance à une RODENBACH supérieure aux reflets rouge cuivré. Sa saveur est à la fois complexe et ronde, mais également épicée et rafraîchissante. Son trait caractéristique est la saveur fruitée et acidulée de la pomme, combinée au caramel, au miel sauvage et au chêne. » déclare Peter Buelens, porte-parole de RODENBACH. « On retrouve dans l\'arôme des touches de caramel et de pomme verte mariées au bois de chêne. La fin de bouche fruitée et acidulée est longue et bien équilibrée. »

La mise en bouteilles se limite à 37 000 bouteilles de 75 cl avec bouchon. Un quart est exporté vers les États-Unis. La « RODENBACH Vintage 2007 » a été récompensée d\'une médaille d\'argent au World Beer Cup 2010.

RODENBACH enquête de labellisation européenne

Mis en ligne: 29-04-11

RODENBACH en quête de labellisation européenne
En 2005, RODENBACH et RODENBACH Grand Cru ont obtenu un label flamand attestant leur caractère de produit régional. À présent, RODENBACH a décidé de tenter d\'obtenir, avec les brasseurs agréés de la bière rouge-brun de Flandre (RODENBACH - VERHAEGE - BAVIK - BOCKOR), un label européen (IGP). Le dossier européen a été officiellement déposé le 29 avril en présence du ministre-président Kris Peeters sur le site de la brasserie de RODENBACH. Le dépôt d\'un tel dossier européen s\'apparente à chaque fois à un tour de force. Sous l\'impulsion de Jan Toye, administrateur délégué de PALM Breweries, propriétaire de la brasserie RODENBACH, une association de producteurs a vu le jour et le dossier européen de la bière rouge-brun de Flandre a été élaboré. VLAM-Steunpunt Streekproducten a encadré les brasseurs dans l\'élaboration de ce dossier européen. Le Département Agriculture et Pêche s\'est chargé de son traitement au niveau belge avant de céder le relais au Cabinet Peeters qui s\'est chargé du dépôt du dossier auprès de l\'Europe.

INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE - IGP
Le grand avantage d\'un label européen est qu\'il offre une reconnaissance et une protection au producteur. La protection consiste en l\'acquisition de droits de propriété intellectuelle sur le produit dans le chef du producteur. Cette reconnaissance offre également des avantages commerciaux. De même, le consommateur peut également tirer des avantages en optant pour des produits protégés par l\'Europe. Il dispose en effet de la garantie de la qualité et de l\'origine.

BIÈRE ROUGE-BRUN DE FLANDRE
La bière rouge-brun de Flandre entre en ligne de compte pour l\'obtention de ce label européen d\'Indication géographique protégée (IGP). Les bières rouge-brun de Flandre sont des bières de fermentation mixte qui vieillissent dans des fûts de chêne, appelés foudres, installés à la verticale. Elles doivent leur couleur rouge-brun à l\'utilisation de malts d\'orge colorés. La fermentation principale « mixte » et la maturation en fût (foudre) de chêne durant 2 années leur confèrent un goût doux acidulé et un caractère fruité complexe, exactement comme pour le vin.

Pour obtenir son goût doux acidulé, la RODENBACH subit deux phases de fermentation. La première phase de fermentation est unique parce que des levures fortes sont utilisées parallèlement à la flore lactique : c\'est ce que l\'on appelle une fermentation mixte. Ce n\'est toutefois qu\'après maturation en foudres de chêne que la RODENBACH acquiert ce bouquet fruité qui n\'est égalé par aucune autre bière. Les foudres sont incontournables dans le processus de production. Le tonnelier de la brasserie fabrique encore chaque fût exactement comme en 1821. Ce n\'est pas un hasard si la sélection du bois est opérée aussi soigneusement que toutes les autres phases du processus brassicole. Seul le plus beau bois, exempt de n?uds et autres défauts, est utilisé. Pas un seul clou, pas une seule vis ne sont utilisés. Et pour rendre le fût étanche (non pas à l\'eau, mais à la bière), le tonnelier insère des joncs entre les douves. Seuls les cercles de fer rivés maintiennent le fût en place.

RODENBACH - RODENBACH GRAND CRU ? RODENBACH VINTAGE
La RODENBACH (Alc. 5,2% vol.) est un mélange de 3/4 de bière jeune et de 1/4 de bière mûrie en fût de chêne pendant 2 années. Michael Jackson, qui fait autorité sur la scène internationale en matière de bière, a délivré à la RODENBACH le titre honorifique de « bière la plus rafraîchissante au monde ».
La RODENBACH Grand Cru (Alc. 6% vol.) est un mélange de 1/3 de bière jeune et de 2/3 de bière mûrie en fût de chêne pendant 2 années. La plus grande quantité de bière mûrie en fut de chêne contribue au caractère fruité complexe et intense avec une très longue fin de bouche, exactement comme un vin Grand Cru.
La RODENBACH Vintage (Alc. 7% Vol.) est le résultat unique de la créativité des brasseurs de RODENBACH animés par leur passion pour la bière. Cette RODENBACH Vintage exclusive a mûri durant deux ans dans un seul foudre sélectionné avec minutie. Il en résulte une RODENBACH Grand Cru présentant un goût doux acidulé et un caractère fruité complexe et intense avec une très longue fin de bouche, exactement comme un vin Grand Cru. Elle est uniquement disponible en bouteilles avec bouchon de 75 cl.

Grâce à ce nouveau dossier, VLAM-Steunpunt Streekproducten espère attirer davantage l\'attention sur le patrimoine gastronomique flamand. La variété de bières régionales traditionnelles est grande, mais ces dernières sont en général encore trop peu connues.

ESTAMINET PREMIUM PILS gagne la médaille d\'or des Brewing Industry International Awards 2011

Mis en ligne: 23-02-11

Steenhuffel (B), le 23 février 2011


ESTAMINET PREMIUM PILS gagne la médaille d\'or des
?Brewing Industry International Awards 2011?


Cette année, 796 bières étaient inscrites aux « Brewing Industry International Awards 2011 », qui avaient lieu en Angleterre. Un jury renommé, composé de professionnels de la brasserie, a attribué la plus haute note dans la catégorie « Lager » à l\'ESTAMINET Premium Pils. Cette médaille d\'or, qui dans le monde de la bière équivaut à un « Oscar », est un important signe de reconnaissance et une victoire pour PALM Breweries ! Les awards et les médailles seront distribués le 12 avril dans le prestigieux Guildhall de Londres, lors de la soirée de gala.
La qualité exceptionnelle de l\'ESTAMINET (5,2 % alc./vol.) est due à la sélection des meilleurs ingrédients naturels : eau douce, orge d\'été 100 % de première qualité, levure particulière et houblon Saaz très noble. La fermentation basse, lente et traditionnelle, un processus brassicole selon une recette originale et les six semaines complètes de maturation garantissent à l?ESTAMINET son authenticité de Premium Pils belge.

DOBBEL PALM 2010

Mis en ligne: 16-11-10

Steenhuffel (B), le 16 novembre 2010


La DOBBEL PALM, le grand classique des bières de fin d\'année depuis 1947, est disponible sur le marché


PALM Breweries met un point d\'honneur à commercialiser la bière de fête Dobbel PALM à la fin de l\'année !
Le maître-brasseur Alfred Van Roy créa la Dobbel PALM en 1947. Cette bière de fête avait pour vocation première de célébrer le bicentenaire de la brasserie. « Il l\'a mise en vente sans supplément de prix, comme une petite attention pour participer au sentiment général d\'allégresse. La bière a rencontré un tel succès qu\'il en fit une tradition annuelle à chaque période de fin d\'année. Son successeur, Jan Toye, poursuit cette belle tradition » explique Peter Buelens, responsable des relations publiques de Palm Breweries. La populaire bière de fin d\'année Dobbel PALM, attendue avec impatience par tous les amateurs de bière, est à présent disponible en magnums d\'un litre et demi, en plus des bouteilles et fûts traditionnels !
« Dobbel PALM est une bière ambrée de fermentation haute, Spéciale Belge, présentant un caractère malté et houblonneux plus prononcé que la PALM. La Dobbel PALM, qui titre 6 % d\'alcool, est la bière de dégustation idéale pour les fêtes de fin d\'année », rajoute Buelens.

LES MALTS AMBRÉS DE PALM : Les malts ambrés uniques déterminent le goût de base de la Dobbel PALM : des saveurs légèrement caramélisées avec un moelleux de miel. Le processus de maltage respecte les instructions spécifiques de PALM qui visent à obtenir un brunissement naturel lui conférant son goût spécifique. Les malts utilisés dans le brassage de la Dobbel PALM ont subi une coloration brune plus foncée.
LES LEVURES PALM : L?arôme est en grande partie défini par la levure. Grâce à une sélection intensive, PALM Breweries a réuni une collection considérable de souches de levures variées, conférant chacune à la bière son caractère fruité typique. La PALM est fermentée avec une symbiose de 3 souches de levure différentes qui apportent une saveur fruitée et prononcée de banane.


Fin du communiqué de presse


Les photos et logos de Dobbel PALM peuvent être téléchargés via www.palmbreweries.com > professionnels > photos > Dobbel PALM