Groupe Arnoldus et le Convenant

Le Groupe Arnoldus a été créé en 1992 à l’initiative des Brasseurs Belges et il a pour objet :

  • de promouvoir une consommation responsable de la bière ;
  • de contribuer à la prévention de tout abus d’alcool ;
  • de diffuser des informations relatives à une consommation intelligente de la bière ;
  • de favoriser le dialogue et la collaboration avec toutes les instances impliquées tant au niveau régional, national qu’international ;
  • d’effectuer des recherches susceptibles de contribuer à la formation et à l’information des consommateurs ;
  • d’élaborer un code relatif à l’ensemble des activités promotionnelles de vente qui liera les membres de l’Association et de soutenir son application.

"Les règles autodisciplinaires pour la publicité pour la bière"

Les règles autodisciplinaires pour la publicité pour la bière que les brasseurs belges ont décrétées depuis 1992 et qui sont reprises dans le ‘Code de conduite et de publicité du Groupe Arnoldus’, sont à présent en vigueur pour les autres boissons alcoolisées.

Les Brasseurs Belges, la Fédération des Vins et Spiritueux, Comeos et toutes les fédérations Horeca ont signé, le 25 janvier 2013, conjointement avec la Ministre de la Santé Publique et les associations de consommateurs CRIOC et Test-Achats, la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool.. La Convention entre en vigueur le 25 avril 2013. La forme et le champ d’application de cette Convention sont uniques en leur genre et présentent des mesures plus performantes qu’un cadre légal classique. Une autodiscipline qu’il convient de respecter et qui sanctionne a été mise sur pied de commun accord avec les autorités. Celle-ci protège efficacement tous les consommateurs et en particulier les jeunes.

La Convention est la preuve évidente que toutes les associations professionnelles concernées du secteur brassicole et des boissons alcoolisées assument leur responsabilité sociale.

Respect 16

Respect16 aux festivals d’été

Cet été, les Brasseurs Belges collaborent avec la Fédération des festivals de musique (FMiV) pour la diffusion de la campagne “Respect16”, une campagne de sensibilisation visant le respect de l’âge minimum de 16 ans lorsqu’on sert ou vend de la bière. En savoir plus .

De nombreux fans de musique, et parmi eux sans aucun doute des jeunes de moins de 16 ans, se rendront dans les prochaines semaines à des festivals d’été. Lors de telles occasions, certains en profitent généralement pour savourer un délicieux verre de bière car les festivals sont synonymes de fêtes. Les organisateurs de festivals jouent donc un rôle important dans la vente de bière et seront par conséquent confrontés à la demande de bière par des jeunes de moins de 16 ans. Or, ce n’est pas toujours chose facile pour le barman de refuser un verre de bière à un jeune qui n’a pas encore 16 ans. La campagne est un outil d’aide précieux pour quiconque pouvant être confronté à la demande de bière par des jeunes de moins de 16 ans. Nous souhaitons aider ces personnes à dire “non”, de façon respectueuse et avec un clin d’œil, sans pour autant nuire au bon contact établi. Cet été, les Brasseurs Belges collaborent avec la Fédération des festivals de musique (FMiV) pour la diffusion de la campagne “Respect16”.

Respect 16: la campagne

Les Brasseurs sont d’ailleurs convaincus que les jeunes de moins de 16 ans ne doivent pas boire de l’alcool. Le corps des moins de 16 ans est en pleine croissance. Pour des raisons physiques, les moins de 16 ans ne connaissent pas leurs limites. C’est pourquoi, la campagne ‘Respect 16’ a été lancée en 2008. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation par le biais de conseils et messages pour dire “non”, de façon respectueuse et avec un clin d’œil, aux jeunes de moins de 16 ans qui demandent de l’alcool.

La campagne s’adresse avant tout au secteur Horeca (le 16 correspond à l’âge légal pour la vente de bière), mais constitue aussi un moyen auxiliaire pratique pour quiconque pouvant être confronté à la demande d’alcool par des jeunes de moins de 16 ans. La campagne entend insuffler à ces personnes des ‘pratiques responsables’ pour agir fermement et ne pas servir de la bière ou de l’alcool aux moins de 16 ans, sans pour autant nuire au bon contact établi.

Pourquoi Respect 16 ?

  • Respect pour la loi : L’alcool est une substance légalement disponible, mais il existe un certain nombre de lois qui régissent sa vente et sa consommation en Belgique. Il est illégal de servir des boissons alcoolisées de quelque type que ce soit à des jeunes de moins de 16 ans dans des cafés, hôtels ou restaurants. Depuis 2010, une interdiction de vente de bière à des jeunes de moins de 16 ans est également d’application dans le commerce de détail.
  • Respect pour les jeunes : Chacun sait que la plupart des jeunes veulent faire des expériences et tester leurs limites, parfois sous l’influence de leur entourage. La consommation de bière en fait souvent partie. Le corps et le cerveau des moins de 16 ans sont en pleine croissance. Pour des raisons physiques, les moins de 16 ans n’ont pas conscience de leurs limites.
  • De récents sondages démontrent que les adultes ne connaissent pas l’âge légal minimum en ce qui concerne la vente de bière dans l’Horeca. Il est donc essentiel que tout le monde soit sensibilisé, pas seulement par rapport à la limite d’âge mais aussi par rapport à l’importance de son respect et – plus crucial encore – vis-à-vis du pourquoi du chiffre ‘16’ comme âge minimum pour la consommation de bière. Un comportement ouvert et proactif aura mille fois plus d’effet que des mesures répressives.
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