Bière et santé

On sait depuis des siècles que la bière, consommée avec modération, est une boisson saine.

Quelle quantité pouvons-nous en boire ?

Comme vous pouvez le voir, il n’existe pas de valeurs communément acceptées à ce sujet, mais nous pouvons dire de manière empirique : pas plus de 4 verres par jour.

Alcool et mortalité

Le graphique présenté ci-dessous révèle que l’alcool prévient les maladies cardiovasculaires pour autant que l’on n’en consomme pas plus de 5 à 9 « unités » par jour, sachant qu’une unité contient 10 grammes d’alcool (9 « unités » correspondent à pas moins de 2,1 litres de bière par jour). La consommation d’alcool est associée à une hausse des niveaux de HDL (lipoprotéines de haute densité) et d’apolipoprotéines qui ont une action préventive contre les maladies coronariennes. De surcroît, l’alcool réduit les LDL (lipoprotéines de basse densité) qui sont associées à l’athériosclérose.

Graisse

La bière ne contient pas de graisse.

Les calories dans la bière

Règle empirique pour calculer le nombre de calories dans la bière : multipliez la teneur en alcool par 9 et vous obtiendrez le nombre de kcal par 100 ml.

Fibres

Croyez-le ou non : la bière contient des fibres, environ 3 à 10 grammes par litre. Les brasseurs désignent ces fibres, qui proviennent du grain d’orge, par le terme de bétaglucane. Ces fibres peuvent faire baisser le cholestérol dans le sang et protègent par conséquent des maladies cardiovasculaires.

Protéines

La bière contient entre 0,2 et 0,5 gramme de protéines par 100 ml, plus que le vin, mais bien moins que le lait. La majorité des bières contiennent tous les acides aminés essentiels.

Minéraux

Étant donné que la bière se compose dans une très large mesure d’eau, la composition en sels de la bière dépendra fortement des minéraux présents dans l’eau de brassage. Si nous examinons les principaux minéraux (potassium, calcium, magnésium et phosphore), nous pouvons affirmer qu’un verre de 33 cl de PALM par jour fournit 10 % des besoins en ces minéraux. La bière est également une source majeure de silicium assimilable, qui réduit à son tour la teneur en aluminium dans l’organisme.

Vitamines et oligoéléments

La bière est une bonne source d’un certain nombre de vitamines, principalement celles du groupe B : riboflavine, niacine, acide folique, pyridoxine, acide pantothénique. Il s’agit de vitamines solubles dans l’eau et une PALM de 33 cl par jour fournit 10 à 20 % de notre apport journalier recommandé.

Polyphénols

Les polyphénols dans la bière proviennent du malt et du houblon. Présents également dans le vin rouge, ils ont des propriétés antioxydantes ; ils peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires.

Constituants du houblon

Les houblons contiennent toute une série de composants qui ont fait l’objet d’une grande attention ces dernières années. La 8-prénylnaringénine, un constituant capable de prévenir le cancer, en est l’un des plus connus.