Bière cocktail d'inspiration
Brasserie RODENBACH
Depuis 1821, la brasserie RODENBACH est passée maître dans l’art de brasser des bières de Fermentation Mixte. Aujourd’hui, elle est une véritable référence dans le domaine du brassage des Bières Flamandes Rouge-brun, ou « Sour Ales ». Toutes les bières RODENBACH portent en elles la riche histoire de la brasserie. Pendant des décennies, la famille RODENBACH a su, par sa persévérance, affiner son processus brassicole et optimaliser la vinification et la maturation de ses bières dans des foudres en bois de chêne. Les bières mûrissent ainsi tranquillement dans les 294 foudres de chêne installés à la verticale et de renommée mondiale que possède la brasserie. Car il faut « du temps et de la patience » pour produire la meilleure des RODENBACH. L’essence même de la RODENBACH et de la brasserie se trouve dans la salle à foudres : « c’est avec le temps que se forge le caractère... ».
Un baiser fruité, une pause rafraîchissante
En 2014, les maîtres-brasseurs et experts en fruits de la brasserie ont présenté une nouvelle création : la RODENBACH Rosso. Elle est brassée à partir d’un mélange de jeune RODENBACH et de bière RODENBACH mûrie pendant 2 ans dans des foudres en bois de chêne. Le brassin est ensuite partiellement macéré avec des canneberges, des framboises et des cerises acides, puis complété avec le jus naturel de ces fruits rouges..
La RODENBACH Rosso doit surtout son goût unique, frais et fruité, au cocktail de fruits sélectionnés avec soin et à la maturation de la bière en fûts de chêne.
Le maître-brasseur Rudi Ghequire décrit la bière en ces termes : "Cette bière fruitée de fermentation mixte est fraîche, fruitée, tout en étant très rafraîchissante. La fin de bouche est légèrement sèche. Elle a la couleur d’un jeune vin de Bourgogne et un faible degré d’alcool. Tout cela confère à la bière de nombreuses propriétés rafraîchissantes."
La RODENBACH Rosso une bière à cocktail unique et de caractère...
Depuis quelques années, la Belgique commence à rivaliser avec les capitales mondiales du cocktail que sont Amsterdam, Londres, Paris, Berlin, New York, etc. Acteur de poids dans le paysage brassicole, notre pays a en outre l’occasion de jouer un rôle de pionnier dans le domaine des cocktails à la bière. Conçue à partir d’un cocktail de fruits, la RODENBACH Rosso est ainsi le produit idéal pour se mettre le pied à l’étrier !
Véritable institution dans le domaine des cocktails à la bière en Belgique, Kristof Burm, a gagné ses galons en officiant dans les brasseries Josephine’s à Anvers et Café Theatre à Gand. Ce barman hors pair a déjà été récompensé à plusieurs reprises. À l’instar des brasseurs de la RODENBACH, il souhaite mettre sa créativité au service de sa profession.
Offrant un bel équilibre aigre-doux renforcé par la bière de foudre mûrie pendant 2 ans en fûts de chêne, la RODENBACH Rosso est idéale pour créer des cocktails. De plus, il s’agit d’un produit intéressant à travailler pour les barmans. La fraîcheur des canneberges, la présence subtile des framboises et les cerises sélectionnées avec soin ne manqueront pas de séduire les amateurs.
RODENBACH Rosso Cocktail Showcase
Kristof a donné libre cours à son imagination pour mettre au point de délicieuses recettes basées sur la RODENBACH Rosso .
Après quelques semaines d’essais, d’expérimentations et de dégustations, il nous a présenté ses trouvailles : des cocktails qui tirent parti de la RODENBACH Rosso tout en ayant un goût innovant et unique. De véritables créations dont vous pouvez également vous délecter !
Préparez vos propres cocktails à base de RODENBACH Rosso?
Maintenant, c’est à vous de jouer !
Vous organisez une fête cet été et recherchez l’apéritif idéal ? À moins que vous n’ayez tout simplement envie de goûter quelque chose de nouveau ?
Dans ce cas, n’hésitez pas à vous lancer dans la préparation d’un cocktail à base de RODENBACH Rosso !
Vous trouverez ci-après en exclusivité quelques recettes (et conseils pratiques) concoctées par Kristof Burm, expert ès cocktails. Santé !
À vous de jouer avec ces 6 recettes de cocktails à la bière:
Basic end
- Bitter Sweet Symhony
- Black Rosso
Mid end
- My Rossy Cherry
- The Nutty Professor
High end
- Smoke My Rosso
- Rossy Club
Terminologie des cocktails
un shaker
une cuillère de bar
la passoire
Fine strainer
Frapper: rafraîchir une boisson dans un shaker. Mettez tous les ingrédients dans le shaker, remplissez-le aux ¾ de gros glaçons et secouez énergiquement 10 à 15 secondes. Filtrez une première fois avec la passoire à cocktail, puis une seconde fois avec une fine passoire.
Agiter: rafraîchir directement une boisson dans un verre, un shaker ou un verre à mélange. Pour ce faire, agitez tous les ingrédients et la glace à l’aide d’une cuillère de bar.
Secouer à sec: shaken met een spiraal van een cocktail strainer of mesecouer avec le ressort d’une passoire à cocktail ou un glaçon pour assurer la friction nécessaire afin d’émulsionner le blanc d’œuf. Si vous rafraîchissez directement le cocktail avec de la glace et que vous essayez de battre le blanc d’œuf, vous remarquerez que l’émulsion ne sera pas parfaite.
Allonger : pour finir le cocktail, on ajoute généralement des boissons gazeuses qui ne peuvent être frappées. En effet, le gaz carbonique disparaîtrait et le shaker risquerait de s’ouvrir à cause de la pression ainsi créée.
Bitter Sweet Symphony
Un bel équilibre de goûts doux-amers. Préparé à base de vermouth rouge (Carpano Antica Formula ou Martini Rosso) et d’une larme de Campari allongée de RODENBACH Rosso ce cocktail est l’apéritif idéal en début de soirée.
Versez 4 cl de vermouth et 2 cl de Campari directement dans un long drink rempli de glaçons. Remuez légèrement, ajoutez de la RODENBACH Rosso et remuez à nouveau légèrement. Santé !
Décorez le verre avec des fruits rouges ou un zeste d’orange, puis vaporisez le cocktail d’huiles essentielles.
À remuer
Martini Rosso vermouth 4 cl
Campari 2 cl
Rasade de RODENBACH Rosso 9 à 12 cl
Glace
Black Rosso
La liqueur de mûres et de framboises Chambord se marie délicieusement bien à notre RODENBACH dont elle renforce le caractère frais et fruité. Le rhum brun (Bacardi Reserva) y ajoute une touche supplémentaire. De par son caractère doux et fruité, ce cocktail ravira les amateurs du genre.
Versez 3 cl de rhum brun et 2 cl de Chambord directement dans un long drink rempli de glaçons. Remuez légèrement, ajoutez de la RODENBACH Rosso et remuez à nouveau légèrement. Santé !
Décorez le verre avec un zeste d’orange et de citron
À remuer
Bacardi Reserva rum 3 cl
Chambord 2 cl
Rasade de RODENBACH Rosso 9 à 12 cl
Glace
My Rosso Cherry
Rafraîchissant et très fruité, ce cocktail offre un bel équilibre d’agrumes et de fruits rouges.
Secouez le rhum brun et la liqueur de cerises Cherry Heering en proportions égales avec le jus de citron frais et la liqueur d’oranges Grand Marnier en proportions égales. Pour finir, ajoutez une rasade de RODENBACH Rosso.
À secouer
Bacardi Reserva Rum 2 cl
Cherry Heering 2 cl
Jus de citron 1 cl
Grand Marnier 1 cl
Rasade de RODENBACH Rosso 9 à 12 cl
Glace
The Nutty Professor
Un cocktail dont le parfum de noisettes s’accorde étonnamment bien avec le caractère fruité de la RODENBACH Rosso. Se prépare à base d’Amaretto aux amandes allongé de Walnut Bitters des Fee Brothers, de sirop de sucre de canne, de citron et de rhum brun. Shake it like you mean it and get surprised.
Secouez tous les ingrédients sauf la RODENBACH Rosso , versez le tout dans un verre à cocktail et ajoutez-y 9 cl de Rosso.
À secouer
Rhum brun 3 cl
Jus de citron 2 cl
Amaretto 1,5 cl
Simple Syrup 0,5 cl
Fee Brothers Walnut Bitters 3 gouttes
Rasade de RODENBACH Rosso 9 cl
Smoke My Rosso
Un cocktail puissant, préparé à base de whisky d’âge moyen légèrement tourbé et des ingrédients classiques que renferme notre bière rouge, laRODENBACH Rosso Pour éviter ce goût fumé, vous pouvez opter pour du bourbon (plus doux que du whisky), lequel fera entrer la boisson dans une autre dimension.
Versez tous les ingrédients (sauf la RODENBACH Rosso) dans un shaker contenant un glaçon. Secouez énergiquement pendant quelques secondes jusqu’à ce que le glaçon soit complètement fondu. Au terme de cette phase, vous n’entendrez plus le glaçon et aurez créé une belle émulsion. Ensuite, secouez le tout avec de la glace afin de refroidir l’ensemble. Versez la préparation dans une coupe et, pour finir, ajoutez-y de RODENBACH Rosso.
À secouer à sec, puis à secouer
Whisky tourbé ou bourbon 4,5 cl
Jus de citron frais 3 cl
Sirop de sucre de canne 2 cl
Blanc d’œuf frais 2 cl
Rasade de RODENBACH Rosso 9 cl
Rosso Club
Un soupçon de vermouth sec Noilly Prat, une touche de gin Bombay Sapphire East et du jus de citron frais. Sans oublier... du sirop de RODENBACH Rosso fait maison. Secouez le tout et servez dans un verre à cocktail. La douceur de ce cocktail séduira davantage la gent féminine.
Comment préparer le sirop ? Mélangez un litre de RODENBACH Rossoà un demi-litre de sirop de sucre de canne. Réchauffez le tout et laissez la préparation s’évaporer jusqu’à en obtenir un volume de 50 cl. Le sirop deRODENBACH Rosso permet de multiples associations de saveurs..
À secouer
Bombay Sapphire East 4 cl
Jus de citron 2 cl
Noilly Prat vermouth 1 cl
Sirop de RODENBACH Rosso 3 cl
Préparez vos propres cocktails à base de RODENBACH
Strong Red
Le bourbon, variante américaine un peu plus douce du whiskey, associé à du citron et à du sirop de sucre de canne, vous donne une RODENBACH «with a kick». Pour les amateurs de boissons un peu plus fortes.
Versez 3 cl de bourbon, 2 cl de jus de citron frais et 1 cl de sirop de sucre de canne dans un verre à long drink rempli de glaçons. Remuez légèrement et ajoutez la RODENBACH. Remuez à nouveau légèrement et dégustez !
Décorez d'un zeste de citron.
À remuer
4 cl de Bulleit Bourbon
2 cl de jus de citron frais
1 cl de sirop de sucre de canne
25 cl de RODENBACH
Glaçons
Préparez vos propres cocktails à base de RODENBACH Grand Cru
Rodenbach Sipper
Ce délicieux cocktail est composé de tequila vieillie et de porto rouge mélangés à du sirop de framboise maison et à de la RODENBACH GRAND CRU.
Pour le déguster, nous devrons secouer les ingrédients suivants : 3 cl de Tequila Añejo, 2 cl de Porto rouge et 2 cl de notre sirop de framboise. Versez dans une coupe et terminez par 14 cl de RODENBACH GRAND CRU.
Procédez comme suit pour obtenir le sirop de framboise. Faites rapidement réduire les ingrédients suivants : le jus d'un demi-citron, une trentaine de framboises et un demi-litre d'eau dans un kilo de sucre.
Déposez une framboise sur le bord du verre pour décorer.
À secouer
3 cl d'Añejo Patrón Tequila
2 cl de Porto rouge Graham's
2 cl de sirop de framboise
14 cl de RODENBACH GRAND CRU
Préparez vos propres cocktails à base de RODENBACH Vintage 2012
Vintage Couple
Nous allons combiner 2 ingrédients de première qualité pour créer ce magnifique cocktail, le Vintage Couple. Le genièvre Filliers 12 ans d'âge se marie parfaitement avec la RODENBACH VINTAGE 2012 et une infime touche de citron.
Versez 3 cl de Filliers 12 ans d'âge et 1 cl de jus de citron frais dans un verre à long drink rempli de glaçons. Remuez légèrement et ajoutez la RODENBACH VINTAGE 2012. Remuez à nouveau légèrement et dégustez !
Déposez une mûre sur le bord du verre pour décorer.
À remuer
3 cl de Filliers 12 ans d'âge
1 cl de jus de citron frais
16 cl de RODENBACH VINTAGE 2012
Préparez vos propres cocktails à base de BRUGGE TRIPEL
Triple Plus
Ce cocktail destiné aux plus fins palais est fait à base de whiskey japonais Nikka. Nous prenons 4 cl de Nikka, 1 cl d'Amaretto et 1 cl de sirop de sucre de canne. Nous secouons le tout puis transvasons le mélange dans une coupe. Et nous terminons par 12 cl de BRUGGE TRIPEL.
Nous disposons enfin une petite grappe de groseilles sur le bord du verre en guise de décoration.
À secouer
4 cl de Nikka from the barrel
1 cl d'Amaretto
1 cl de sirop de sucre de canne
12 cl de BRUGGE TRIPEL
Préparez vos propres cocktails à base de CORNET
The Brave Knight
The Brave Knight est un cocktail extrêmement rafraîchissant.
Pour le créer, nous allons utiliser le jus d'un pamplemousse blanc, 6 cl, et 3 cl de Gin que nous allons mélanger à 1 cl de sirop de sucre et à une cuillère à cocktail de Mezcal pour souligner la touche boisée de la CORNET. Nous secouons le tout et versons le cocktail dans un verre à long drink rempli de glaçons. Nous ajoutons enfin 16 cl de CORNET.
Disposez un zeste de pamplemousse blanc pour décorer.
À secouer
3 cl de Botanist Gin
6 cl de jus de pamplemousse blanc
1 cl de sirop de sucre de canne
1 cuillère à cocktail de Mezcal La Vida
16 cl de CORNET
Préparez vos propres cocktails à base de PALM Hop Select
Hoppy
Nous allons utiliser la PALM HOP SELECT pour créer un long drink à base de rhum. Le rhum Dictador Amber convient parfaitement à ce cocktail. Nous mélangeons donc 4 cl de rhum avec 1 cl de sirop de sucre de canne dans un verre à long drink rempli de glaçons et terminons par 12 cl de PALM HOP SELECT.
Et nous décorons le verre avec un zeste d'orange.
À remuer
4 cl de Dictador Amber
1 cl de sirop de sucre de canne
16 cl de PALM HOP SELECT