HISTOIRE DE LA BRASSERIE PALM

Auberge De Hoorn

La métairie qui portera plus tard le nom de « De Hoorn » apparaît déjà très tôt dans les sources relatant l'histoire de Steenhuffel. En 1380, elle appartient à Peter Vander Smessen. Dans le registre des cens du duc de Brabant, son bien est décrit comme étant une maison avec cour, située en bordure du cimetière.

Vers 1525, d'anciens documents mentionnent le nom « De Hoorn ». Il s'agit d'une auberge exploitée par Joos De Lichte. Cependant, lorsque Steenhuffel est confrontée aux violences de la guerre durant le der-nier quart du 16e siècle, De Hoorn est réduite en cendres. Il faudra quelques décennies avant que la fa-mille Mertens n'en devienne propriétaire et reconstruise les bâtiments. À cette époque, il ne s'agissait toutefois pas d'une auberge. Vers 1700, De Hoorn est habitée par un noble : Urbaan Lecocq. Il vend par la suite la propriété à Andries Van Doorselaer et Joanna Van Accoleyen, qui en font une brasserie.

Van Doorselaer

Andries Van Doorselaer et Joanna Van Accoleyen étaient originaires de Malderen, où ils s'étaient mariés en 1691. C'est cependant dans la commune voisine de Steenhuffel qu'ils fonderont finalement leur famille et leur entreprise. Au plus tard en 1698, Andries Van Doorselaer louait déjà une brasserie près de l'église. Lorsqu'il a eu l'occasion, en 1706, d'acheter la maison De Hoorn située en face, il y a créé sa propre brasserie.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Andries Van Doorselaer était un entrepreneur dans l'âme. Selon une description datant de 1736, De Hoorn abrite en effet plusieurs activités. La propriété était avant tout une exploitation agricole, avec des chevaux, des vaches laitières et une activité dans la culture de cé-réales. L'auberge avait entretemps aussi rouvert ses portes. Non seulement pour les villageois, mais également pour les voyageurs, qui pouvaient y faire halte pour changer de chevaux. Pour la production de boissons, enfin, le site comportait des cuves de brassage et des cuves de refroidissement, une distillerie et une touraille permettant de faire germer l'orge et de sécher le houblon cultivé à l'échelle locale. 

Plus tard, en 1801, la brasserie DE HOORN fut reprise par Jean-Baptiste De Mesmaecker, qui exerçait également la fonction de bourgmestre de la commune.

1840 : Après le décès de sa mère Clara, Petrus Joannes De Mesmaecker quitte Essene pour revenir à Steenhuffel et y poursuivre l'exploitation de la brasserie familiale. Lors du partage de l'héritage, De Hoorn lui est attribuée. Petrus Joannes était marié à Maria Elisabeth Verhavert.

Après le décès de Petrus Joannes De Mesmaecker, en 1869, son fils Fideel hérite de la brasserie De Hoorn. La même année, il se marie avec Joanna Carolina Van Ranst.

En 1908, sa fille Henriette (1870-1915) a épousé Arthur Van Roy (1870-1951), qui était originaire de Wieze mais avait ses racines à Steenhuffel.

Après le décès d'Arthur Van Roy père en 1952, son fils Alfred prend la tête de la brasserie.

Après le décès de sa première femme en 1966, Alfred Van Roy se marie avec Aline Verleyen. Elle descend d'une lignée de brasseurs d'Audenarde : Roman.

1974 : Dans l'optique d'assurer la continuité familiale, Jan Toye, neveu d'Aline Verleyen et petit-fils de Maria Roman, se voit invité à s'impliquer dans la gestion journalière de la brasserie.

1975 : La brasserie De Hoorn, de plus en plus connue comme étant « le brasseur de la PALM » change son nom en « Brasserie PALM » pour s'identifier à sa bière. Et pour souligner le fait que la PALM est une spécialité brabançonne de tradition, le cheval de trait brabançon fait son apparition en guise de logo.

2003 : À travers des rachats et participations dans d'autres brasseries (Boon, Gouden Boom et Rodenbach), Palm Breweries brasse selon les 4 modes de fermentation authentiques : les fermentations haute, basse, spontanée et mixte.

En 2014 Palm Breweries est rebaptisée Palm Belgian Craft Brewers. Une microbrasserie est créée pour expérimenter avec de nouvelles combinaisons d'aromates, de houblon, de fruits et de bois. En hommage au passé, elle est baptisée De Hoorn. La capacité de la microbrasserie est pour ainsi dire identique à celle de la brasserie villageoise d'antan, à savoir 10 hl.

2016 La famille de brasseurs néerlandaise Swinkels acquiert une participation majoritaire dans Palm Belgian Craft Brewers.